SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 9 novembre 2011

TESTING SOS RACISME A ANNECY : Tenue correcte exigée, origine maghrébine déconseillée

Dans la nuit de samedi à dimanche, l'association SOS racisme organisait un "testing" dans plusieurs établissements nocturnes de la région annécienne.
Trois couples, un premier d'origine africaine, un deuxième d'origine maghrébine et un troisième d'origine européenne, se sont successivement présentés aux portes de quatre établissements, entre minuit et 2 heures du matin.
Dans les deux premiers établissements, "Le Garage" et "Le Bull", situés dans la vieille ville d'Annecy, le couple d'origine maghrébine a été refusé catégoriquement, contrairement aux deux autres couples de testeurs.

Le couple maghrébin refusé dans deux

des quatre établissements testés

En revanche, dans les deux autres établissements testés, "Le Bowl" et "Le Duo", les six jeunes testeurs ont pu entrer sans aucun problème, avec un sourire du portier en prime.
Pourtant, les six jeunes étaient habillés de manière tout à fait correcte, avenante et s'exprimaient de manière calme et polie. Le test s'est déroulé en présence de Jean-Jacques Pasquier, membre du parti socialiste et de SOS racisme Haute-Savoie.
Nous avons pu filmer le déroulement du premier test avec un téléphone portable, dans la galerie du Pré carré. Par ailleurs, des enregistrements audio et vidéo de l'ensemble du test ont été effectués. Des plaintes pour discrimination devraient être déposées dans les prochains jours par l'association SOS Racisme.
La vidéo du premier test, dans la vieille ville d'Annecy
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/11/06/tenue-correcte-exigee-origine-maghrebine-deconseillee?image=72FA3B2A-3A11-4C5F-BCB2-797A76E9F1C8#galery
Nous reviendrons en détail sur ce test et la manière dont il s'est déroulé
dans nos éditions de la Haute-Savoie du lundi 7 novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire