| POLÉMIQUE |
L'épisode se serait produit mardi matin, sur la ligne 1 du réseau DK Bus, dans le quartier ...
de l'Europe à Grande-Synthe. Une jeune femme portant le voile souhaite monter dans le bus. Le conducteur lui en refuse l'accès. Des témoins affirment qu'il lui aurait demandé de retirer son voile, sous peine de rester sur le quai. Sans faire d'histoire, la jeune femme aurait préféré redescendre.
Voilà pour les faits. Dans la matinée, un proche de la jeune femme décide de prévenir DK Bus. Parallèlement, la section SOS Racisme de Dunkerque se met en mouvement : deux membres de l'association étaient présents dans le bus au moment de l'échange entre le conducteur et la jeune femme voilée.
S'agissait-il d'un « testing », comme l'affirme une rumeur sur Internet ? « Pas du tout, se défend le président de la section, Anthony Simati. Les deux bénévoles revenaient d'un testing sur le recrutement dans une grande surface de Grande-Synthe, mais n'étaient pas en testing dans le bus. »
Demande de sanction
Vite, un communiqué de presse est rédigé pour dénoncer un acte de discrimination : « Nous rappelons que ce cas est loin d'être le premier en ce qui concerne DK Bus Marine et que nous avons déjà signalé à l'entreprise le fait que plusieurs conducteurs se voyaient dans le refus d'accepter certains clients (les migrants entre autres). » L'association demande à l'entreprise de prendre une sanction à l'encontre du conducteur. « DK Bus doit dire qu'elle ne cautionne pas ce type de comportement », affirme Anthony Simati, lui même salarié de la société de transports dunkerquoise. L'association brandit la menace d'un dépôt de plainte pour discrimination.
Le directeur, Paul Berretrot, reste serein et assure que « les conducteurs n'ont reçu aucune consigne particulière. C'est d'ailleurs la première fois qu'un acte de cette nature se produit ». Le conducteur incriminé a été entendu par ses supérieurs quelques heures après les faits. Une procédure disciplinaire à son encontre a été entamée, et il est convoqué la semaine prochaine par la direction de l'entreprise. « Nous entendrons ses explications de manière claire et formelle » avant de prendre une quelconque mesure, explique Paul Berretrot. •
ESTELLE JOLIVET
PHOTO JEAN-CHARLES BAYON
Discrimination : SOS Racisme pourrait jeter la pierre à DK Bus - Actualité Dunkerque - La Voix du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire