Sos racisme Rhône a adressé ce mercredi au préfet de Lyon une lettre lui demandant d’interdire le colloque organisé ce samedi 15 octobre par Jeune Nation, structure d’extrême droite, sur le thème « les nationalistes et le mouvement national » au Pavillon du Parc de la tête d’or à Lyon. Après ce colloque aura lieu un banquet en l’honneur du maréchal Pétain, symbole de la France qui a collaboré avec le régime nazi.
Certains protagonistes de ce colloque ont déjà été condamnés pour négationnisme ou antisémitisme, ou encore été photographié très récemment en faisant le salut nazi.
Nous avons aussi rappelé à Monsieur le préfet que le groupuscule Jeune Nation a été dissout le 15 mai 1958 par Décret ministériel pour trouble à l’ordre public. Or l’article 431-15 du code pénal punit de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende le maintien ou la reconstitution d’associations dissoutes. D’ailleurs Pierre Sidos, l’un des fondateurs du mouvement Jeune nation dissout, est invité d’honneur de ce colloque, ce qui n’est pas anodin. C’est pourquoi nous demandons à Monsieur le préfet d’étudier les possibilités d’action pénale contre les organisateurs de ce colloque pour reconstitution d’associations ou de groupements dissouts.
Nous estimons que Lyon est la capitale de la résistance, et non celle du négationnisme ou de la collaboration. Nous ne pouvons supporter que de tels groupuscules qui ont été dissout pour des faits de violence graves et de troubles à l’ordre public puisse tenir un colloque réunissant le fleuron des organisations néo-fascistes et néo-nazies européennes tel Alberto Torresano chef de file de la Phalange (mouvement néo-fasciste espagnol) ou encore Oleg Thiahnybox, président de Vo Svobodana (mouvement qui travail à la réhabilitation d’anciens nazis en Ukraine).
Par ailleurs, nous sommes surpris de voir la maison Pignol gestionnaire du Pavillon du Parc et GL Events propriétaire des lieux accueillir un tel événement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire