Philippe Pétain est venu à deux reprises à Lyon, en décembre 1940 et en juin 1944 archives
Lyon.Organisé samedi et clos par un hommage à Pétain, il rassemble des figures de la scène révisionniste. La Ligue des Droits de l’Homme demande au préfet son interdiction.
La fédération du Rhône de la Ligue des droits de l’Homme, la Licra et SOS Racisme ont adressé hier un courrier au préfet de région pour demander l’interdiction d’un forum nationaliste organisé samedi au pavillon du parc de la Tête d’Or. Le « forum de la nation », traditionnellement organisé à Lyon et dont c’est la quatorzième édition, rassemble plusieurs groupuscules de l’extrême droite la plus radicale et figures de proue de la scène révisionniste. A l’instar de Georges Theil, ancien conseiller régional FN en Rhône-Alpes, notamment condamné à de la prison ferme pour contestation de crime contre l’Humanité. Parmi les invités, les conseillers régionaux récemment exclus du Front national, comme Alexandre Gabriac ou Oliver Wissa mais également les représentants de la presse nationaliste française et de porte-parole de mouvements ukrainiens ou espagnols.
Par ailleurs, plusieurs associations et mouvements ont été conviés à ce rassemblement : Parti nationaliste Français, Renouveau Français, mais aussi les Amis de Léon Degrelle, du nom d’un ancien général SS.
« Pour l’instant, nous sommes en discussion avec nos partenaires, commente Stéphane Gomez, président de la fédération du Rhône de la Ligue des droits de l’Homme. Pour l’heure, nous prévoyons la diffusion de tracts pour alerter les Lyonnais sur la présence de cette réunion. Avec SOS Racisme et la Licra, nous avons demandé au préfet d’interdire ce rassemblement. « Si la République s’enorgueillit de laisser la liberté d’expression à tous, même à ses opposants, toute expression ne saurait être tolérée, écrit M. Gomez dans un courrier diffusé hier à la presse, les propos xénophobes et l’apologie du nazisme comme du pétainisme, son enfant bâtard, n’ont pas leur place dans l’espace public ». Parallèlement, deux associations d’anciens combattants (l’Anacr, et l’Arac), ont dit toute leur « indignation ». Pour la préfecture, aucune décision n’a encore été prise. La Ville de Lyon, propriétaire du parc, « n’a pas de moyens d’actions possibles » explique de son côté l’entourage de Gérard Collomb. Le pavillon du parc est géré par une structure privée liée à la ville par un contrat de régie direct. Ce forum, organisé par Yvan Benedetti, élu également exclu du FN, et l’Œuvre Française, sera conclu par un banquet en hommage au Maréchal Pétain pour le 60 è anniversaire de sa mort. Il sera organisé dans la région lyonnaise dans un lieu tenu secret.
Geoffrey Mercier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire