LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME, SOS RACISME ET LA LICRA DEMANDENT L'INTERDICTION
DU « RASSEMBLEMENT POUR LA LIBERTE »
Le bloc identitaires et les jeunes identitaires lyonnais, deux groupuscules d’extrême droite, ont appelé aujourd’hui à un rassemblement pour « la défense de la Liberté ».
Ce sont les mêmes organisateurs que la « marche des cochons » qui appellent le même jour, à la même heure, au même lieu, sous le même emblème à ce rassemblement. Les identitaires ne tromperont personne, ils ont modifié la forme mais le fond reste le même : cette manifestation vise toujours à stigmatiser les musulmans de France.
Puisque ce sont les mêmes raisons qui motivent ce rassemblement, la réponse du préfet doit être la même : l’interdiction !
Après avoir demandé l’interdiction de la marche des cochons, après être intervenu volontairement à l’instance du tribunal administratif, le comité de SOS Racisme Rhône, la LICRA Rhône-Alpes et la LDH Rhône, dans un courrier envoyé ce jour au préfet du Rhône, lui demande à nouveau d’interdire le rassemblement organisé par les identitaires.
La liberté d'expression et la liberté de manifestation, ne peuvent en aucun cas servir de justification à l'insulte xénophobe et à la provocation à la haine.
Cet évènement s’inscrit dans la droite ligne des actions organisées depuis plusieurs années par les identitaires. De l’invasion du Quick de Villeurbanne à la manifestation contre les racailles, les actions organisées par les identitaires sont toujours violentes. Pour rappel, la dernière manifestation nationale organisée à Lyon par les Identitaires avait tourné à l’affrontement sur la place des Jacobins en 2004.
Cette action doit aussi être mise dans son contexte : les attaques des manifestants qui dénonçaient le débat sur l’identité national, l’ouverture du local néo-nazis à Gerland, les agressions des militants antifachistes qui ponctuent l’actualité chaque semaine. Que ce soit une « marche des cochons » ou un « rassemblement pour la liberté », cette nouvelle action coup de poing est là pour imposer un nouveau rapport de force à la société civile lyonnaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire