SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 4 mai 2011

La marche des cochons va t-elle être interdite? - Le Dossier




Dans un courrier commun envoyé au Préfet du Rhône, la Ligue des Droits de l'Homme - Fédération du Rhône, le comité de SOS Racisme Rhône et la Licra - Rhône-Alpes demandent l'interdiction de la « marche des cochons » annoncée dans les rues de Lyon pour le samedi 14 mai prochain, à l'initiative du groupuscule identitaire lyonnais, Rebeyne.



Dans leur courrier, les 3 organisations de lutte contre le racisme et les discriminations soulignent : « Les motivations des organisateurs, courageusement anonymes sur leur site, ne laissent pas de doute. Dénonçant une prétendue 'islamisation de la France', cette 'grande manifestation contre le halal', n’a qu’un seul véritable objectif, stigmatiser, de nouveau, une partie de la population française. De plus, les nombreux commentaires sur les différents sites d'extrême droite relayant l'information montrent bien le type de réactions xénophobes et discriminantes favorisées par cette initiative qui s'apparente à de la provocation à la haine raciale ».

Dans une société française qui s'interroge sur sa cohérence nationale, où le vote FN lors des dernières élections souligne les risques de replis communautaires de toutes parts, la recherche de boucs-émissaires et d'ennemis intérieurs, cette manifestation - où « nous ne doutons pas que les Identitaires Lyonnais, seront rejoint par les groupuscules 'officieux' de ces nostalgiques de la France d’antan »- ne peut que conduire à de nouveaux débordements comme celui revendiqué par les organisateurs de « l'invasion du Quick halal » de Villeurbanne en mai 2010.


La liberté d'expression et la liberté de manifestation ne peut en aucun cas servir de justification à l'insulte xénophobe et à la provocation à la haine.
C'est pourquoi Ligue des Droits de l'Homme, SOS Racisme et Licra ont demandé solidairement et solennellement au Préfet du Rhône de prendre ses responsabilités et d'user de ses pouvoirs administratifs pour interdire cette « marche des cochons ».

Fronde contre la « marche des cochons »


Polémique Des identitaires lancent une manifestation islamophobe qui soulève l'indignation

Une manifestation organisée en février contre l'ouverture d'un local «n éo-nazi » à Lyon. Ils avaient envahi le Quick halal de Villeurbanne en mai 2010, déguisés en cochons. Affublés des mêmes costumes, les identitaires de Lyon comptent à nouveau faire parler d'eux. Ils préparent cette fois une « marche des cochons », manifestation prévue place Saint-Jean (5e) le 14 mai prochain, dans le but affiché de protester « contre l'abattage rituel, la vente de produits halal », et de militer « pour le retour du porc dans les cantines scolaires ». Les réactions, très vives, ne se sont pas fait attendre. Le groupe Europe Ecologie-les Verts de la ville de Lyon, suivis des communistes du Rhône, de SOS Racisme et de la Ligue des droits de l'homme, ont interpellé le préfet du Rhône, lui demandant l'interdiction de l'événement.
« Au nom de la liberté d'opinion, tout n'est pas permis », tempète Michèle Brunet, porte-parole de la fédération communiste, exhortant le préfet à empêcher que « la haine et la division envahissent l'espace public ».
Discours « islamophobe »Le collectif 69 de vigilance contre l'extrême-droite estime que cette marche est « un test pour les fascistes, qui ne se sentaient pas jusqu'alors suffisamment nombreux pour défiler et diffuser des idées racistes ». Les identitaires lyonnais, également organisateurs d'« apéros saucisson-pinard », ont créé un site Internet dédié à la marche, sur lequel des groupes niçois et bretons annoncent leur venue en car jusqu'à Lyon. Le slogan « marche des cochons » se veut humoristique, mais ce « n'est rien d'autre qu'un appel à la haine et à la stigmatisation d'une partie des citoyens français de confession musulmane », estime Michèle Brunet. Le collectif, à l'origine de plusieurs rassemblements ces derniers mois contre l'ouverture de locaux « néo-nazis » à Gerland et Saint-Jean, prévoit une contre manifestation. Un cortège anti-fasciste devrait partir de la place des Terreaux (1er) le 14 mai à 14 h, au risque de croiser celui des identitaires. Le préfet du Rhône n'a pas souhaité s'exprimer hier.
http://www.20minutes.fr/article/717525/lyon-fronde-contre-marche-cochons8239

A Lyon, des élus demandent l'interdiction de "la marche des cochons" organisée par l'extrême-droite
MANIFESTATION - La semaine dernière, les présidents du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts à Lyon ont écrit au Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, pour lui demander d'interdire "la marche des cochons" prévue le 14 mai prochain, à l'appel des jeunes identitaires de Lyon Rebeyne. Surfant sur le buzz de l'envahissement du Quick halal de Villeurbanne par 70 cochons, en mai 2010, les identitaires lyonnais veulent rejouer aux porcs, avec un humour très "second degré" assurent-ils. Cette "marche des cochons", suivie d'un "apéro rosette beaujolais" et d'un "lâcher de cochons volants" (sic) porte deux revendications principales : "la fin du halal et le retour du porc dans les cantines scolaires" sur fond "d'islamisation de notre pays". "Il s'agit d'une stigmatisation directe des citoyens de confessions tierces" dénoncent les écologistes qui estiment que "ces revendications ne peuvent pas s'exprimer sur le domaine public". 
En mai 2010, 70 militants portant un masque de cochon avait envahi le Quick halal de Villeurbanne pour "sensibiliser l'opinion publique à la question du halal, reflet de l'islamisation de notre pays". La vidéo de l'opération, revendiquée par les jeunes identitaires de Lyon Rebeyne avait à ce point buzzé sur Internet que les militants du groupuscule d'extrême droite ont fièrement gardé leurs masques de porcs. Ils ont décidé de les ressortir le 14 mai prochain, à Lyon, pour une "marche des cochons" dont les deux principales revendications portent sur "la fin du halal et le retour du porc dans les cantines scolaires". La ville de Lyon propose en effet un menu "sans viande" (et non sans porc) dans ses cantines scolaires, proposition issue d' "une démarche novatrice et consensuelle de la Ville avec toutes les confessions, associations et les syndicats" rappellent les élus écologistes de Lyon.
Le lieu précis de la manifestation n'est pas encore indiqué mais un site dédié et une page Facebook battent largement le rappel. L'information est relayée par plusieurs groupuscules d'extrême droite qui ont prévu d'affréter des cars au départ de Nice, Paris et la Bretagne. "Plus de 600 personnes ont annoncé leur venue sur Facebook" se réjouissait il y a deux jours Damien Rieu, porte parole des jeunes identitaires de Lyon Rebeyne. Il faut dire que la "marche des cochons" ratisse large. "Notre collectif est ouvert à tous : citoyens engagés, associations de consommateurs, bouchers et charcutiers, militants laïcs ou de la cause animale, éleveurs porcins" explique Damien Rieu qui promet une "ambiance porcine décalée et festive". Sur le site du Bloc Identitaire, les organisateurs disent ne pas craindre une interdiction car ils estiment que leurs revendications "font l’unanimité à gauche, à droite, en haut et en bas. D’ailleurs nous avons déjà reçu des mails de soutien de la part d’élus et de responsables locaux de gauche comme de droite. C’est du bon sens." 
Les élus écologistes de Lyon ont pourtant écrit au Préfet le 22 avril dernier pour dénoncer "une stigmatisation directe des citoyens de confessins tierces". Ils demandent à Jean-François Carenco de ne pas autoriser la manifestation et souhaitent également la suppression du site Internet et de la page Facebook dédiés à la manifestation porcine.
Anne-Caroline JAMBAUD
 http://www.libelyon.fr/info/2011/04/a-lyon-des-%C3%A9lus-demandent-linterdiction-de-la-marche-des-cochons-organis%C3%A9e-par-lextr%C3%AAme-droite.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire