SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 11 décembre 2010

Marine Le Pen intoxique la viande halal

Marine Le Pen intoxique la viande halal - Libération: "DESINTOX

La leader frontiste affirme depuis un mois que les boucheries et abattoirs halal n'emploient, pour raison religieuse, que des musulmans. Faux.

(© AFP Ludo)


«Les non musulmans peuvent-ils toucher de la viande halal?» «Non, je persiste. D’ailleurs, je vais écrire une lettre à M. Boubakeur, et je vais lui demander si un non musulman a le droit de manipuler de la viande halal.»

Marine Le Pen le 3 décembre, sur BFMTV

INTOX

Marine le Pen le répète en boucle depuis un mois : les non-musulmans ne peuvent pas toucher de la viande halal. Depuis plusieurs semaines, la candidate à la présidence du Front national se fait exégète du Coran : à l’en croire, les boucheries et abattoirs halal ne peuvent employer que des salariés musulmans, une discrimination qui rend scandaleuse les aides publiques. A la base de son courroux, un projet de subvention de la communauté d’agglomération de Carvin (Pas-de-Calais) à une supérette-boucherie halal qui prévoit de s’agrandir en un petit supermarché. Le 8 novembre, en commission du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Marine Le Pen s’indigne : «On nous évoque pour justifier cette aide la création de 29 emplois, très bien. Mais 29 emplois sur le fondement d’une discrimination religieuse puisque ces emplois ne peuvent être que des emplois d’employés qui devraient être eux-mêmes musulmans. Puisque dans une boucherie halal ne peuvent travailler que des gens qui sont musulmans sous peine de rendre la viande halal impure à la consommation par les musulmans. Ça veut donc dire qu’on participe donc à une discrimination à l’embauche.»

Le 10 novembre, elle a l’occasion de donner une plus grande publicité à son propos sur Europe 1 : «Un personnel non-musulman qui touche de la viande halal la rend impure.»


Démentie en direct, Marine Le Pen récidive pourtant sur BFM TV, le 3 décembre : «Je persiste, dit elle appelant à son secours le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, je vais écrire dès aujourd’hui une lettre à M. Boubakeur, et je vais lui demander précisément si un non-musulman a le droit de manipuler physiquement de la viande halal tout en gardant cette qualité religieuse.»

DESINTOX

Quatre jours après sa promesse de courrier, la Grande Mosquée de Paris n’avait toujours rien reçu. En revanche, la réponse se tient prête, comme nous l’explique un théologien de la mosquée : «Ce qu’elle dit est inexact : c’est le rituel de l’abattage qui confère sa qualité halal à la viande. Pour cette raison, le sacrificateur doit être musulman et agréé par la mosquée de Paris, d’Evry ou Lyon. Le reste n’est que de la… littérature.» C’est poliment dit. Confirmation du président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui : «Le sacrificateur doit être musulman mais tous les autres opérateurs de la chaîne, pour la découpe, le dépeçage, la livraison, peuvent évidemment être non-musulmans. Les produits halal ne doivent pas être en contact avec de la viande qui ne l’est pas. Mais la question de la manipulation par le personnel, elle, est sans objet.»

S’il a eu vent des affirmations de Le Pen, Mohammed Moussaoui explique n’avoir pas jugé «opportun de répondre à des propos que la réalité, partout en France, vient infirmer. Vous pouvez faire le tour des abattoirs de France qui font de la viande halal, vous ne trouverez jamais de personnel uniquement musulman». Sans faire le tour de France, Marine Le Pen devrait au moins visiter l’entreprise O’gout Raya dont elle parle. Ou même lire la mise au point qu’a adressée au conseil régional son patron, Aissa Ould Bouamama, suite à la polémique. On y lit notamment : «Onze des vingt-trois salariés de mon établissement sont français au sens où Marine Le Pen peut l’entendre. Pour ma part, ils sont tous français. Il convient également de rapporter à madame Le Pen que les abattoirs qui me fournissent les viandes ont des livreurs avec des noms qu’elle approuverait certainement. Il semblerait aussi que 60% de ma clientèle présenterait des caractéristiques physiques qui laisseraient sous-entendre qu’ils ne sont pas justement de confession musulmane, mais n’étant pas moi-même un spécialiste en classification, je ne peux ni ne veux en opérer aucune.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire