ZAMAN FRANCE: "Une équipe de futsal (football en salle), originaire de la ville arabe israélienne d’Abu-Ghosh, près de Jérusalem, a organisé plusieurs tournois et rencontres entre jeunes de banlieue pour lutter contre le racisme et promouvoir le “vivre ensemble”.
L’ambition de cette tournée de rencontres sportives, inaugurée samedi dernier à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), est de provoquer le dialogue et la rencontre. “A travers le sport, notre objectif est de créer des ponts entre Juifs et Arabes, en ouvrant des possibilités de dialogues entre eux”, explique Mohamed Jaber, l’un des éducateurs d’Abu-Ghosh, insistant sur le fait que, “pour eux, voir que cela existe ailleurs est un excellent exemple”. A travers l’équipe d’Abu-Ghosh, composée d’adolescents arabes et juifs, éthiopiens et est-européens issus de milieux défavorisés, il s’agit d’inciter les jeunes français à s’interroger sur la complexité d’un conflit qui a des répercussions en France. Les matchs se sont enchaînés samedi, entre les équipes de jeunes d’Aubervilliers, celle d’Abu-Ghosh et une équipe composée de membres de l’UEJF et SOS Racisme, organisatrices du projet. “On s’est pris une baffe” reconnaît Jaber, habitant d’Aubervilliers, âgé de 25 ans. Cette soirée, “ça nous fait relativiser”, explique-t-il. “Ils vivent un vrai conflit mais réussissent à s’entendre dans cette équipe.
Ici on n’a pas de vrai problème en comparaison alors que de temps en temps, il y a des tensions qui se créent”, poursuit le jeune homme.“Vivre ensemble ce ne sont pas juste deux mots”, ajoute M. Skiker. “Mais pour y arriver il faut créer des temps, des espaces, il faut le faire de l’intérieur, en étant partie prenante, pas simplement au travers de grands discours”. Après Paris et Aubervilliers, l’équipe d’Abu-Ghosh s’est rendu à Grenoble, Saint-Etienne et Lyon. Ils ont affronté, entre autres, une équipe jeune de l’AS Saint-Etienne avant d’assister mardi à Gerland, au match entre l’Olympique Lyonnais et l’Hapoël Tel-Aviv, en Ligue des Champions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire