SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 2 novembre 2010

L'UMP veut restreindre l'aide médicale aux sans-papiers

Centre de consultation de Médecins du monde à Lyon en janvier 2010.

Centre de consultation de Médecins du monde à Lyon en janvier 2010.AFP/PHILIPPE DESMAZES

Après une première offensive lors de l'examen de la loi Besson sur l'immigration, quelques députés UMP proposent de nouvelles restrictions à l'Aide médicale d'Etat pour les étrangers sans papiers. Lors du débat parlementaire sur le budget 2011, plusieurs amendements visent à restreindre ce dispositif.

Mardi, un amendement soutenu par le gouvernement vise à rendre payant l'accès à l'AME pour les adultes, pour une somme de 30 euros. Un autre amendement, proposé par le député des Bouches-du-Rhône Dominique Tian, propose de la limiter dans son application.

L'AME, couverture médicale gratuite pour les étrangers en situation irrégulière aux faibles ressources (moins de 634 euros par mois pour une personne seule) est régulièrement la cible des députés les plus à droite de la majorité. Ils dénoncent la "dérive" des dépenses qu'elle occasionne. De 2008 à 2009, elles sont passées de 476 millions à 540 millions, et les bénéficiaires de 202 503 à 215 763. Dans le budget 2011, 588 millions d'euros de crédits sont prévus, contre 535 millions en 2010. Le forfait ne permettrait qu'une économie de 6 millions, mais il est jugé symbolique politiquement.

"DES RESTRICTIONS DANGEREUSES POUR LA SANTÉ PUBLIQUE"

Le débat a déjà eu lieu lors du projet de loi sur l'immigration début octobre. Une limitation de l'accès à un titre de séjour pour les étrangers gravement malades avait été adoptée, mais les amendements visant l'AME avaient été renvoyés à l'examen du budget 2011. "On a mis le pied dans la porte", s'était réjoui Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, membre du collectif La Droite populaire et qui plaide depuis longtemps pour une réforme, voire une suppression, du dispositif.

Face à ces projets, les associations de santé publique et de soutien aux étrangers dénoncent un "non-sens en terme de santé publique". "Que se passera-t-il quand on refusera l'accès aux soins à un patient qui tousse, s'il se révèle qu'il était atteint d'une tuberculose ou d'une pneumonie ?", feint de s'interroger Olivier Bernard, président de Médecins du Monde. Il souligne également que "la gestion de l'AME est rigoureuse et limite la possibilité de fraude.". Dans une tribune parue sur Le Monde.fr, des responsables associatifs estiment que "les restrictions prévues pour l'Aide médicale d'Etat sont dangereuses pour la santé publique, financièrement contre-productives et contraires aux valeurs éthiques et déontologiques qui fondent nos actions de solidarité et de soins." Dans un entretien à La Provence, le député UMP Dominique Tian répond que "les associations sont dans l'irresponsabilité".

"Nous avons une offensive contre l'AME menée par un certains nombre de députés UMP dans des termes qui ne sont pas acceptables", a déclaré le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée, Alain Vidalies. "Je pense que l'on est là, manifestement, sur un terrain où certains à droite construisent la passerelle nécessaire avec l'extrême droite", a-t-il affirmé.

Le gouvernement a commandé une étude à l'Inspection générale des affaires sociales et des finances pour évaluer les effets de l'éventuelle mise en place d'un forfait. Elle devrait être rendue fin novembre

Le Monde.fr

L'UMP veut restreindre l'aide médicale aux sans-papiers - LeMonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire