SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 2 novembre 2010

LYON : SEXION D’ASSAUT “ON NE VEUT PAS DONNER DE FAUX ESPOIRS”

Vendredi dernier, Sexion d’Assaut a pu s’expliquer avec les militants anti-discrimination. Ouajdi Feki, coordinateur régional de SOS Racisme, cherche à savoir comment le groupe rap numéro 1 en France va s’engager en faveur du respect des droits....


© Olivier Chassignole

Extraits du dialogue entre Ouajdi Feki, coordinateur régional de SOS Racisme, et Lefa membre du groupe Sexion d’Assaut.
Ouajdi Feki : Les gens disent que les jeunes des quartiers ne s'engagent pas, ne participent pas aux manifestations et que le rap ne fait rien pour arranger les choses...
Lefa : Dans le rap, qui a le pouvoir d'arranger les choses?
Ouajdi Feki : Des rappeurs tels que Rost se bougent, ils vont dans les quartiers sensibiliser les jeunes. Youssoupha est venu avec S.O.S. Racisme faire un concert pour le peuple géorgien, prôner le respect des droits de l'homme aux portes de l'Europe.
Lefa : Les actions concrètes c'est à nous d'en décider. On va faire bouger les choses à notre façon. On organise un évènement pour le mois de juin, au Zénith de Paris. Ce sera un plateau d'artistes divers, pour lequel tous les fonds seront reversés à des associations que nous aurons rencontrées et dont nous serons conscients du travail qu'elles fournissent pour lutter contre tous types de discriminations. Notre groupe prône l'union et on nous fait revenir sur des propos anciens. En réalité, 80% de notre public ne connaissait pas les morceaux incriminés par la polémique "je suis 100% homophobe". C'est la presse qui les a fait ressurgir. On était jeunes, on a insulté beaucoup de gens. Et puis on a grandi, muri, ça se voit. On était très crus mais maintenant on essaie de rassembler des gens de différents horizons. Ce n'était pas une bonne façon de penser et on en a changé mais les gens ne le savent pas forcément. C'est pour ça qu'on veut sensibiliser notre public.
Ouajdi Feki : L'un des arguments du Front National pour la prochaine campagne sera qu'on ne voit jamais de jeunes des quartiers s'engager. J'ai grandi dans une cité, j'ai été homophobe mais mon engagement associatif m'a fait évoluer. À côté du concert vous pourriez vous engager pour avoir un impact sur les jeunes des quartiers. Je vous propose de créer un collectif du milieu hip-hop en partenariat avec les associations.
Lefa : C'est ce qu'on va faire au Zénith. On préfère parler d'action que d'engagement. On est un groupe n° 1 en France donc s'engager impliquerait l'éventualité qu'on pourrait ne pas être en mesure de tenir nos engagements. On ne veut pas donner de faux espoirs. On doit être sincère, mais pour que tout se passe bien tout le monde doit l'être. De là à s'engager, c'est quelque chose qu'on ne peut pas promettre mais peut-être qu'on renouvellera la démarche du Zénith.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire