Dans un communiqué publié hier, l’association SOS Racisme a annoncé que, suite à une plainte qu’elle a déposée en avril 2003, la responsable d’une agence immobilière de Lyon vient d’être condamnée pour discrimination raciale.
Selon l’association, le tribunal correctionnel a prononcé une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis, assortie du paiement de 1 500 euros de dommages et intérêts à SOS Racisme.
De plus la publication du jugement a été ordonnée dans un journal gratuit.
Cette condamnation fait suite à une campagne de testing organisée par SOS Racisme à partir de 2001, à la suite de témoignages de salariés d’agences immobilières, faisant état d’un système de codification des ordres discriminatoires.
Selon l’assocaition SOS Racisme, les testings réalisés dans une vingtaine d’agences de France avaient révélé que les testeurs d’origine extra-européenne avaient reçu moins de propositions que les autres.
Dans l’agence dont la responsable vient d’être condamnée, un document interne intitulé « Démarche Qualité » permettait au propriétaire de préciser l’origine souhaitée du locataire.
SOS Racisme se félicite que la justice lui donne raison dans son combat contre les mesures discriminatoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire