Le propriétaire d’un bar nantais, le Remorqueur, a été condamné le 25 janvier 2010 pour discrimination, pour avoir fait refuser l’entrée de son établissement à une personne à raison de son origine supposée.
Le 12 septembre 2009, la victime, prénommée Mohammed, se voyait en effet interdire l’entrée du bar par un vigile, au motif qu’« on ne fait rentrer ni les Arabes, ni les Roumains, ce sont les ordres. » À l’audience du tribunal correctionnel de Nantes, le propriétaire a reconnu avoir laissé de telles consignes : « Il ne s’agit pas de refuser des communautés, mais d’être vigilants, car on sait qu’elles ont une fâcheuse tendance à… », avant d’être coupé par la présidente du tribunal.
Le propriétaire a donc été condamné à payer une amende de 2000 euros, plus 2000 euros à la victime pour le préjudice moral subi, et un euro symbolique à la LICRA, partie civile dans cette affaire.
(Source : Presse Océan, Ouest-France)
http://www.infos-discriminations.fr/2010/01/le-proprietaire-dun-bar-nantais-condamne-pour-discrimination/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeBlogDeLaLutteContreLesDiscriminations+%28Le+blog+de+la+lutte+contre+les+discriminations%29&utm_content=Google+International
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire