SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 16 décembre 2009

Tollé après des propos de Nadine Morano sur l'identité nationale - Le Monde.fr

La secrétaire d'Etat à la Famille, Nadine Morano, a suscité de vives protestations en estimant que les Français de confession musulmane devaient aimer leur pays, trouver un emploi et respecter certains codes vestimentaires et de langage.

Ces propos ont relancé les critiques sur le débat sur l'identité nationale lancé par le gouvernement et qui, selon ses détracteurs, tourne à la stigmatisation de l'islam.

"On ne fait pas le procès d'un jeune musulman. Sa situation, moi je la respecte. Ce que je veux, c'est qu'il se sente français lorsqu'il est Français. Ce que je veux, c'est qu'il aime la France quand il vit dans ce pays, c'est qu'il trouve un travail, et qu'il ne parle pas le verlan", a-t-elle dit selon un enregistrement de France Bleu.

"C'est qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. C'est qu'il essaye de trouver un boulot, et qu'on l'accompagne dans sa formation. C'est tout ça. Et je crois que si on veut être porteur de paix, on doit accepter l'autre dès lors qu'il respecte les lois", ajoute-t-elle.

La commune vosgienne avait été choisie pour le débat parce qu'elle est la ville natale de l'écrivain Maurice Barrès, un théoricien de l'identité française prisé de l'extrême droite.

Nadine Morano a contesté une première transcription de ses propos rapportés par une agence de presse estimant qu'on les avait déformés.

"Les propos qui ont été retenus sont sortis du contexte", a-t-elle affirmé par la suite dans les couloirs de l'Assemblée nationale, soulignant qu'elle était elle-même issue "des banlieues".

LE CONSEIL DU CULTE MUSULMAN PROTESTE

Au sein de la majorité, l'ex-ministre chiraquien François Baroin a qualifié de "parole en trop" les propos de la secrétaire d'Etat à la Famille, demandant que l'on mette "en suspens" ce débat qu'il ne "comprend pas".

"La moindre des choses, c'est de regretter de tels propos (...). Franchement c'est une parole en trop", a-t-il dit lors de l'émission "C à dire" sur France 5.

L'organisation SOS-Racisme a réagi, dans un communiqué, et dit qu'il était "de la responsabilité du Premier ministre de mettre un terme à l'expression, légitimée par les institutions, de ce racisme décentralisé".

Faute de quoi il faudrait, selon l'association, mettre fin aux débats organisés par le gouvernement sur l'identité nationale "pour risque de trouble à l'ordre public".

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), a fait remarquer qu'on avait ainsi fait un portrait-type d'un Français musulman avec une casquette à l'envers, parlant verlan, rechignant à trouver un emploi.

Il a appelé sur France info les responsables publics à la prudence dans l'expression.

Le député socialiste Arnaud Montebourg a estimé, lui aussi, que l'affaire mettait en cause le débat sur l'identité nationale.

"C'est renouer avec la conception ethnique de la Nation, celle qui d'ailleurs a donné lieu à Vichy. (...) C'est une opération politique qui a pour but de monter les Français les uns contre les autres et de créer une guerre identitaire et culturelle", a-t-il dit sur RMC et BFM TV.

Pour le député PS de Seine-Saint-Denis Daniel Goldberg, "le gouvernement pousse à la stigmatisation."

Les Verts ont estimé que le gouvernement confondait religion et nationalité.

"Après la burqa, ce sont les casquettes des jeunes musulmans qui sont ciblées, comme si le droit de porter la casquette était plus légitime pour les uns que pour les autres", écrit dans un communiqué la porte-parole du parti Djamila Sonzogni.

Le Cran (Conseil représentatif des associations noires) a appelé pour sa part Nadine Morano à retirer ses propos "qui heurtent les valeurs de notre République et ne sont pas dignes d'un ministre."

Le débat sur l'identité nationale suscite les critiques de l'opposition et des réserves de certains élus de la majorité, qui pensent qu'il ouvre la porte à des dérapages jugés racistes.

Thierry Lévêque et Gérard Bon, édité par Yves Clarisse


Tollé après des propos de Nadine Morano sur l'identité nationale - Le Monde.fr: "Tollé après des propos de Nadine Morano sur l'identité nationale"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire