Deux hommes de 19 et 20 ans ont été condamnés vendredi par le tribunal correctionnel de Colmar à 8 mois de prison avec sursis pour avoir dessiné des tags racistes l'an dernier sur plusieurs bâtiments dans des villages alsaciens, dont une épicerie turque et un lieu de culte musulman.
Les deux prévenus ont également été condamnés à effectuer un «stage de citoyenneté».
Démentant toute motivation raciste, ils ont expliqué au tribunal qu'ils avaient agi par «frisson de l'action» ou par «peur» du meneur de leurs virées nocturnes, un garçon pourtant plus jeune qu'eux. Ce dernier doit être jugé ultérieurement par un tribunal pour mineurs car il avait 17 ans au moment des faits.
Les faits avaient eu lieu en deux fois, d'abord dans la nuit du 23 au 24 mars 2008 à Barr, une petite localité du vignoble alsacien, puis dans la nuit du 14 au 15 avril, à Barr et dans plusieurs villages avoisinants. Outre les croix gammées au pochoir, les inscriptions étaient «islam dehors», «Arabes dehors» ou «immigrés hors de France».
Des inscriptions «MNSF» ou «Légion 88», qui évoquent des groupuscules néo-nazis, avaient également été retrouvées, mais selon les enquêteurs c'est plutôt le jeune mineur au moment des faits qui serait lié à ces groupes.
Dénonçant l'«incommensurable bêtise» des prévenus, la représentante du parquet avait requis trois à quatre mois de prison avec sursis. De son côté Me Michaël Allouche, avocat de SOS Racisme, partie civile, a fustigé de «véritables apprentis néonazis».
samedi 5 décembre 2009
Tags néo-nazis dans des villages alsaciens : 8 mois avec sursis - L'Alsace
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire