SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 20 novembre 2009

1 personne sur 5 dit avoir été victime de discriminations


EXCLUSIF - La grande majorité des sondés estime que les discriminations sont répandues...

Une personne interrogée sur cinq dit avoir été victime, au moins une fois dans sa vie, de discriminations. Soit plus de douze millions si l'on extrapole! Selon une enquête réalisée les 12 et 13 novembre* par l'association SOS Racisme, et que 20 Minutes dévoile en exclusivité, 80% des sondés estiment que les discriminations - sexuelles, raciales, sexistes, etc. - sont «très» ou «assez» répandues.

«C'est le signe que le débat avance, estime Dominique Sopo, président de l'association. Qu'on ne vienne plus nous dire que ça n'existe pas.»

«L'école est perçue comme égalitaire»

Les personnes interrogées jugent que c'est avec les policiers et les agents immobiliers que les individus d'origine étrangère ont le plus de risques d'être discriminés. A l'inverse, l'école est perçue comme la plus égalitaire. «Il n'y a pas d'opprobre indistinct jeté sur les institutions. Elles devraient dès lors s'interroger sur leurs pratiques», souligne Dominique Sopo.

Quant aux mesures susceptibles de lutter contre les discriminations, la condamnation plus lourde des entreprises reçoit le plus d'opinions favorables, avec le développement du CV anonyme et des demandes de HLM anonymes. Des mesures prônées par l'association, voire expérimentées actuellement.

* Sondage réalisé auprès de 1 005 personnes.

Laure de Charette

Des discriminations incontestées - 20minutes.fr: "Des discriminations incontestées"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire