Le 29 avril 1999, à Tours, SOS Racisme faisait condamner la boite de nuit le PYM’S pour discrimination raciale. Cette condamnation a permis de faire reconnaître indirectement le testing comme mode de preuve et a ouvert la voie à d’autres victoires judiciaires.
10 années après, SOS Racisme souhaite dresser le bilan de l’action réalisée.
C’est pourquoi SOS Racisme réunit des universitaires, des magistrats, des avocats, des syndicalistes, des chefs d’entreprises et des militants associatifs, tous experts sur ces questions pour établir le bilan de ces dix dernières années de lutte et d’actions antidiscriminatoires. Cet événement est la première rencontre qui va réunir l’ensemble des acteurs de terrain de la lutte contre les discriminations.
A l’heure où le gouvernement a effacé de ses politiques la lutte contre les discriminations au profit de la promotion de la diversité, ce colloque a pour objectif de recadrer les discussions sur des actions visant à rendre effective l’égalité des droits.
Alors même que de plus en plus de structures s’impliquent et que les questions des discriminations sont devenues au fil du temps un enjeu central dans le débat public, la mobilisation des pouvoirs publics reste timide et les discriminations peu condamnées.
Les procès réalisés par SOS Racisme ont contribué à mettre à jour la trop faible implication des pouvoirs publics, et notamment la Justice, pour mettre fin aux discriminations, directes ou indirectes, qui fissurent le vivre ensemble.
Le récent rapport sur le fichage ethno-racial au sein de grandes entreprises ainsi que les testings réalisés par SOS Racisme dans l’accès aux services, au logement, ou à l’emploi ont permis de révéler à l’opinion publique l’ampleur des discriminations à l’œuvre dans notre pays.
Ce colloque (dont vous trouverez les détails en pièce jointe) se veut un moment d’interpellation des pouvoirs publics et des différentes institutions.
Associations, magistrats, chefs d'entreprises débatent de la question de la lutte contre les discriminations. - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "Associations, magistrats, chefs d’entreprises débatent de la question de la lutte contre les discriminations."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire