La Cour d’Appel de Paris a confirmé, ce mercredi 18 novembre 2009, la relaxe de Pierre PEAN et de son éditeur, prononcée en première instance.
Pierre PEAN est poursuivi par SOS Racisme pour diffamation raciale et provocation à la haine raciale, suite à la publication de son livre intitulé « Noires fureurs, Blancs menteurs », dans lequel il affirmé notamment que : « la culture du mensonge et de la dissimulation domine toutes les autres chez les Tutsis » ; et que « depuis leur tendre enfance, les jeunes Tutsis étaient initiés à la réserve, au mensonge, à la violence et à la médisance ».
SOS Racisme est très attaché à la liberté d’expression, principe cardinal du fonctionnement d’une démocratie. Or, dans cette affaire, nous ne sommes plus dans le cadre de la liberté d’expression dès lors que M. PEAN qualifie tout un peuple de menteur, disqualifiant par là même la parole des rescapés du génocide qui ont déposé ou déposent encore des plaintes devant les tribunaux nationaux ou internationaux.
Affaire PEAN : SOS Racisme se pourvoit en cassation - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "Affaire PEAN : SOS Racisme se pourvoit en cassation"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire