SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 9 octobre 2009

Une exposition sur les sans-papiers censurée, ou comment la société civile cède à la pression d’un groupuscule d’extrême droite.


Mardi 23 et jeudi 24 septembre, une exposition sur les sans-papiers, ouverte depuis plus d’une semaine, a été fermée au public. Le photographe aurait fait un travail trop 'militant', 'pas assez neutre' pour avoir sa place dans une bibliothèque municipale. En réalité, le maire socialiste du 4ème arrondissement et le directeur des bibliothèques municipales de Lyon ont « cédé» sous la pression d’un groupuscule d’extrême droite lyonnais. Ce groupuscule nommé « Rebeyne » est la branche lyonnaise des Jeunesses Identitaires.

Bien que le maire du 4ème et le directeur des bibliothèques municipales soient finalement revenu sur leur décision suite à une intervention de Gérard Collomb, nous ne pouvons qu’être surpris et déçu qu’un responsable politique et le dirigeant d’une importante structure culturelle puissent « tomber dans le panneau ». Nous avons conscience que les méthodes de pressions utilisées par les Identitaires peuvent impressionner, mais il est du rôle d’un élu républicain de s’assurer de ne pas se laisser manipuler par un groupuscule d’extrême droite ultra minoritaire.

Sos Racisme Rhône tient à alerter et à interpeller la population lyonnaise, l’ensemble des responsables de la société civile et de la classe politique de la dangerosité des positions défendues par ces individus. Derrière leur discours de façade se cache un groupuscule xénophobe, appelant à la haine raciale, rejetant l’existence même d’une immigration, stigmatisant systématiquement les français issus de l’immigration, dénigrant en allant souvent jusqu’à la diffamation les associations républicaines oeuvrant pour le vivre-ensemble.

Les Jeunes Identitaires Lyonnais font partie de la mouvance du Bloc Identitaire. Ce mouvement est issu d’Unité Radicale, groupe dissout le 6 août 2002, suite à la tentative d’assassinat contre Jacques Chirac alors Président de la République, par l’un de ses membres.
« Avec la colonisation de peuplement que nous subissons, le métissage aboutit à la destruction progressive du germen, c’est-à-dire de la racine de la civilisation européenne. D’autre part, les populations largement métissées sont instables », propos recueillis sur le site de Rebeyne. Leurs actions sont centrées autour de la question de l’immigration et de « l’identité Française » telle qu’il la conçoive. Après avoir perturbé les « Cercles du silence », la manifestation contre le délit de solidarité, après avoir mené des contre-campagnes telle que « Réseau Expulsion Sans Frontières », et « 30 000 expulsions par an c’est la honte ! Il en faut 300 000 ! », Les Identitaires lyonnais souhaiteraient censurer jusqu’aux expositions traitant des sans-papiers.

Nous qui travaillons au quotidien à défendre les idéaux républicains « de liberté, d’égalité, et de fraternité », tenons à dénoncer les méthodes d’intimidation employées par la mouvance identitaire afin de censurer les associations de défense des droits de l’Homme. Nous réaffirmons notre engagement à combattre les individus ou groupuscules qui véhiculent des messages d’intolérance, de haine.

Contact Presse : Delphine Jaminet 04 78 95 01 38
www.sosracismerhone.org - News:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire