SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 9 octobre 2009

A travail égal, salaire inégal


Le mardi 29 septembre 2009 se tenait au Conseil des Prud’homme de Lyon, l’audience opposant M. Bouchourany YOUSSOUFA à la Société ALLOUIS pour discrimination à la progression de son salaire et licenciement sans cause réelle et sérieuse. L’association SOS Racisme Rhône est intervenante volontaire dans la procédure aux cotés de M. YOUSSOUFA.Monsieur YOUSSOUFA titulaire d’un CDI depuis 2003 en qualité de métallier sectionaluminium a été licencié le 1er juillet 2008. Il a été victime de propos racistes dans l’entreprise de la part de son chef d’équipe, entrainant un état dépressif.

Suite à une altercation avec ce dernier en janvier 2008, M.YOUSSOUFA interpelle sa direction par courrier afin qu’elle remédie à cette situation humiliante s’assimilant à du harcèlement moral et l’interroge sur les différences de salaire qu’il a pu constater. En vain. Au contraire, il est affecté à un autre poste sur les chantiers. Sur les conseils de l’association, il décide de saisir l’inspection du travail en février 2008, laquelle conclura à une différence significative de salaire entre M.YOUSSOUFA et quatre autres de ses collègues placés dans une situation identique.

S’étant blessé, le médecin du travail reconnait que M. Youssoufa ne peut être affecté à un poste en chantier et préconise un poste en atelier de fabrication. Manifestement embarrassée par cette histoire, la société a préféré procéder au licenciement invoquant son inaptitude. Il semblerait par ailleurs que l’obligation légale de reclassement n’ait pas été respectée.

Il demande donc au tribunal de constater la discrimination, un rappel de salaire au titre du ralentissement de carrière ainsi que des dommages et intérêts pour le préjudice subi et une reclassification du licenciement en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Il s’agit en l’espèce d’undes rares cas de discrimination à la progression de salaire qui arrive en phase de jugement.

L’association et M.YOUSSOUFA attendent donc du tribunal une condamnation exemplaire. Le jugement est mis en délibéré au 15 Décembre 2009.

Contact presse : Delphine JAMINET SALL / 06 59 68 13 95- 04 78 95 01 38


SOS Racisme Rhône - 10 rue de l'Epée 69003 LYON / Tel : 0478950138 / Fax : 0478952053 / Mail : rhone@sos-racisme.org
www.sosracismerhone.org - News: "A travail égal, salaire inégal"

1 commentaire:

  1. j'espère que cette victime pourra compter sur la justice de notre pays

    RépondreSupprimer