SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

lundi 14 septembre 2009

www.lamontagne.fr - Le boxeur Momo Dridi victime de discrimination ?

Néo-Clermontois, attaché à Vichy, l'ancien champion du monde de kick-boxing a rendez-vous avec la justice. Il reproche à la compagnie américaine d'avoir refusé de l'embarquer à l'été 2007.

Néo-Clermontois, attaché à Vichy, l'ancien champion du monde de kick-boxing a rendez-vous avec la justice. Il reproche à la compagnie américaine d'avoir refusé de l'embarquer à l'été 2007.

Il en a pris des coups. Il en a donné. Mais cette blessure-là l'a marqué. Une trace indélébile.

« Mister Dridi, no possible ! ». Momo Dridi le dit, lui-même : « Je n'ai jamais été bon en anglais ». Cette phrase, pourtant, « je m'en souviens », confesse l'ancien champion du monde à cinq reprises de kick-boxing. Ce « No possible », il se l'est vu opposer à deux reprises. Les 22 et 23 août 2007, à Madrid. Il devait se rendre à Miami pour un gala de boxe. Parti de Marseille sur Ibéria, il devait embarquer à Madrid sur American Airlines. Sauf qu'une hôtesse de l'air va lui refuser d'embarquer sur le vol d'American Airlines. Une première fois. Problème de passeport ! Il en obtient un nouveau en urgence, via le consulat français, et se représente, le lendemain, au comptoir d'American Airlines. Pour modification de son billet, on lui réclame 135 dollars. Il paye. Mais nez à nez devant la même salariée de la compagnie aérienne américaine, au moment d'embarquer, Momo Dridi se voit, à nouveau, refuser l'accès à l'avion. Toujours un problème de passeport. Il arrivera quand même à rejoindre les États-Unis. Par un vol sur Ibéria. « Si encore je n'avais pas pu embarquer sur Ibéria?, dit-il, médusé. Mais j'ai bien pu entrer sur le sol américain ».

À la veille du procès en discrimination qui se tient aujourd'hui à Nanterre, et pour lequel il est assisté par l'avocat clermontois Me Gilles-Jean Portejoie, Momo Dridi dit son soulagement. « Ça y est, on y arrive, lâche-t-il, d'un souffle. Ça fait deux ans que ça dure. Deux ans de bataille. Avec, un coup, on fait de la médiation. Un coup, on n'en fait plus, etc. ».

SOS Racisme, réprésentée par Me Portejoie, s'est portée partie civile. « Ce dossier a pris une proportion importante car, aujourd'hui, tout le monde nous rabâche l'intégration. On nous dit qu'il faut travailler plus pour gagner plus, observe Momo Dridi. Moi, j'allais faire mon métier. On m'en a empêché ».

Ce qu'il aurait souhaité, « c'est tout simplement qu'on reconnaisse que l'hôtesse de l'air avait fait une erreur. Elle est passée au-dessus de ses droits et ça m'a fait louper cinq combats aux États-Unis, avec un titre mondial à la clé ».

Cédric Gourin


www.lamontagne.fr - Vichy - CLERMONT-FERRAND - Le boxeur Momo Dridi victime de discrimination ?: "Le boxeur Momo Dridi victime de discrimination ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire