Le ministre de l'Immigration, Eric Besson.
(c) ReutersPour SOS Racisme, "le détestable chapitre des tests ADN en matière de regroupement familial était définitivement clos".
Dans un communiqué, l'organisation précise qu'"à l'issue du combat que nous avions mené contre cette disposition populiste visant à associer les étrangers à des fraudeurs, le dispositif n'était plus opératoire sur le plan technique (...) et peu défendable sur le plan de l'éthique républicaine".
SOS Racisme rappelle cependant que "cette annonce (...) ne saurait faire oublier que la politique d'immigration du gouvernement reste frappée du sceau de l'injustice et du manque de respect des droits de la personne humaine".
"Le décret d'application n'est pas possible en l'état"
Eric Besson avait déclaré sur Europe 1 dimanche qu'il ne signerait pas le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial, en affirmant qu'il n'était pas "en mesure" de "respecter l'esprit et la lettre de la loi".
"Je ne signerai pas ce décret d'application pour une raison simple. Je ne suis pas en mesure dans les délais impartis par la loi, 31 décembre 2009, de respecter l'esprit et la lettre de la loi", a expliqué Eric Besson, ajoutant : "Le législateur a émis tellement de contraintes que le décret d'application n'est pas possible en l'état".
La France a adopté en 2007 l'expérimentation de tests ADN pour le regroupement familial dans la loi sur la maîtrise de l'immigration, avec des modalités restreintes par le Sénat par rapport à l'amendement initial, qui avait déclenché de nombreuses protestations. (Nouvelobs.com)
Tests ADN abandonnés : SOS Racisme se "réjouit", Politique - Information NouvelObs.com:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire