SOCIÉTÉ - L'exposition "Les Chiffres ont un visage" était accrochée depuis une dizaine de jours à la bibliothèque du 4e arrondissement de Lyon. Le vernissage devait avoir lieu ce soir, avec la projection d'un film, et un débat sur le sujet. Mais hier, tout a été annulé. La salle d'exposition a été fermée au public. Motif : le travail du photographe Bertrand Gaudillère, du collectif Item, serait trop "militant", "pas assez neutre" pour avoir sa place dans une bibliothèque municipale. De fait, Bertrand Gaudillère est un photographe militant. Le travail qu'il mène auprès de sans-papiers l'est aussi. Sans ambiguïté aucune. Et sans qu'il ne s'en soit jamais caché. Pourquoi alors cette annulation de dernière minute ? Hier, toute la journée, la bibliothèque et la mairie du 4è arrondissement ont reçu des plaintes "d'habitants", furieux de cette exposition prenant la défense des sans-papiers. Des appels initiés par les Jeunes Identitaires Lyonnais (1), groupuscule d'extrême-droite qui évolue dans la mouvance du Bloc identitaire, successeur d'Unité radicale, groupe dissout après l'attentat sur Jacques Chirac. Quelques heures avant les plaintes, dans la nuit, ces "Identitaires" appelaient sur leur site les militants à harceler la bibliothèque et la mairie, pour faire annuler cette expo. Le piège a fonctionné, le vernissage a été annulé…
Sur ce site, on peut lire : "Il y a des soucis sur cette exposition." (…) "C'est sur la bonne voix d'être annulé". (…) "On a déjà reçu un mail qui est remonté". Les Jeunes Identitaires Lyonnais ont mis en ligne leur trophée de guerre : un coup de fil à la bibliothèque du 4e arrondissement où l'un d'entre eux s'est fait passer pour un administré choqué par l'exposition et demandant son annulation. En face, l'employé, le rassure, lui explique que l'expo qui pose "soucis" va de toute façon être annulée.
Bertrand Gaudillère, le photographe, a en effet été informé de l'annulation de son vernissage dans la journée de mercredi. "Un gars de la bibliothèque m'a appelé, raconte-t-il. Il m'a expliqué que mon travail était trop engagé et trop militant pour avoir sa place dans une bibliothèque. Apparemment, cela aurait pu passer si j'enlevais les textes qui allaient avec les photos." Le photographe est atterré. Et surpris. L'exposition est prévue depuis le mois de juin, accrochée depuis une dizaine de jours. "Si, dès le départ, on m'avait dit que mon travail était trop engagé pour être accroché dans une bibliothèque, je l'aurais compris. Mais, là, cela ne veut rien dire". Bertrand Gaudillère aurait aimé une explication claire avec la direction des bibliothèques municipales. Il n'en a pas eu. Libération, à cette heure, non plus.
L'affaire est embarrassante pour beaucoup. A la mairie du 4è arrondissement, on tente d'expliquer que le problème n'est pas lié aux photos de Bertrand Gaudilllère mais au débat organisé ce jeudi soir à l'occasion du vernissage. "Il y avait deux problèmes. Un problème de déséquilibre du débat. N'étaient invités que des personnes qui défendaient la même position. Le second problème est lié à la présence de sans-papiers à ce débat. Est-ce qu'une bibliothèque peut réellement accueillir des personnes qui sont hors-la-loi et pour qui être là pour représenter un risque ?", explique Dominique Bolliet, le maire socialiste de la mairie du 4è arrondissement. Défendant ainsi la position prise par la direction des bibliothèques municipales. Les mots sonnent curieusement dans la bouche d'un élu socialiste dont la mairie organise des parrainages républicains.
Alice Géraud
(1) La mouvance "Identitaire" est née de la dissolution d'Unité radicale, groupe d'extrême-droite ont était issu Maxime Brunerie, auteur de la tentative d'attentat contre Jacques Chirac lors du défilé du 14 juillet 2002. Les Identitaires sont des militants ultra-nationalistes, spécialistes du lobbying et des actions violentes.
Lyon - Toute l'actualité de la région avec Libération: L'extrême-droite fait vasciller à Lyon une expo sur des sans-papiers: "L'extrême-droite fait vasciller à Lyon une expo sur des sans-papiers"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire