SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 24 septembre 2009

Démantèlement de la « jungle » de Calais : une honte pour la République - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !

SOS Racisme tient à manifester son indignation suite à l’opération de démantèlement de la « jungle » de Calais, dont nous rappelons que l’existence n’est que la conséquence prévisible dès l’époque de la fermeture du centre de Sangatte.

Une fois de plus, le Gouvernement – et plus particulièrement le Ministère de l’Immigration et de l’Identité Nationale – se livre à une opération d’un populisme effrayant, dont on perçoit mal la finalité, sinon de complaire à un électorat d’extrême-droite et de jouer sur les peurs qu’il suscite au quotidien.

En proclamant qu’il se livre à cette opération policière afin de « rétablir l’Etat de droit », Monsieur Besson se lance dans une bien malsaine stratégie de communication. En effet, est-ce « rétablir l’Etat de droit » que de placer des mineurs en rétention ? Est-ce « rétablir l’Etat de droit » que de livrer en pâture à l’opinion publique des personnes qui sont sur notre territoire pour fuir l’Irak ou l’Afghanistan ? Est-ce « rétablir l’Etat de droit » que de pourchasser sans fin des personnes démunies et de les priver de toute assistance humanitaire, sanitaire et sociale ? Monsieur Besson l’a peut-être oublié mais l’Etat de droit a pour finalité d’assurer les conditions du respect des personnes humaines et ne saurait en aucun cas servir de piteux cache-sexe à une politique d’humiliation et de bouc émissaire. Monsieur Besson, à cette fin, serait mieux inspiré d’être à l’écoute des nombreuses associations qui agissent sur le Calaisis et de présenter une politique de moyen-terme en concertation avec la Grande-Bretagne plutôt que de faire sa « comm’ de rentrée » au milieu des fourgons de police remplis de mineurs interpellés sous l’objectif des caméras.

SOS Racisme appelle le Gouvernement à cesser de jouer sur la misère des gens et à s’occuper des vrais problèmes des citoyens aujourd’hui touchés par la crise économique.



Démantèlement de la « jungle » de Calais : une honte pour la République - SOS-Racisme - Touche pas à mon pote !: "Démantèlement de la « jungle » de Calais : une honte pour la République"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire