Visé par une plainte pour "injures à caractère raciste", le préfet Paul Girot de Langlade a été suspendu de ses fonctions de coordinateur local pour les Etats généraux de l'Outre-mer.
Le préfet Paul Girot de Langlade aurait dérapé. Le coordinateur local des Etats généraux de l'Outre mer est visé par une plainte pour "injures à caractère raciste", déposée au commissariat de Corbeil-Essones fin juillet par une employée d'Orly. C'est le site d'information réunionnais Zinfos 974 qui révèle l'information. D'après le site, les faits se sont déroulés le 31 juillet dernier, lorsque le préfet hors cadre, en provenance de la Réunion, fait sonner un portique de sécurité en arrivant à l'aéroport d'Orly.
Une employée antillaise de Securitas lui demande alors de vider ses poches. Il n'en fallait pas plus pour énerver le haut fonctionnaire, qui jette le contenu de ses poches et balance: "On se croirait en Afrique", puis, afin de bien faire comprendre son propos: "Il n'y que des noirs ici". Il énonce également ses fonctions, mais s'entend répondre par l'employée: "Vous êtes donc bien placé pour savoir qu'il faut respecter les lois", rapporte le site réunionnais, qui ajoute que la femme qui accompagnait Paul Girot de Langlade aurait à son tour lancé: "De toutes façons, il n'y a que des personnes de couleur comme vous qui montent au créneau".Un collègue aurait assisté à cette scène et pourrait témoigner.
Les gens du voyages "vivent de rapines"
Le fonctionnaire a été immédiatement suspendu de ses fonctions par sa hiérarchie. D'autant que l'homme a déjà été impliqué à plusieurs reprises dans ce type d'affaire, sans qu'il ne soit condamné. En 2007, des propos tenus sur les gens du voyage lui valent une condamnation à 2000 euros pour "incitation à la haine raciale" après avoir déclaré dans un journal local "qu'il y a trop de gens du voyage sur l'Indre et Loire. On a été trop laxiste pendant trop longtemps (…) il faut arrêter de se voiler la face. Chacun sait que quand ils arrivent quelque part, il y a de la délinquance". Le préfet d'Indre-et-Loire est donc sanctionné en Conseil des ministres en 2007 et mis "hors cadre" (il n'a plus les fonctions de préfet tout en gardant le titre). En 2008, il est finalement relaxé par un arrêt de la cour d'appel de Paris.
En 2004, alors préfet du Vaucluse, il était déjà passé devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir déclaré que les gens du voyages "vivent d'escroquerie et de rapines". Il avait été relaxé, là encore. Cette fois le tribunal avait estimé que la diffamation était bien caractérisée mais que les plaignants avaient mal formulé leur plainte, relaie Zinfos 974. Des propos qui dans tous les cas, pour un préfet, sont loin d'être exemplaires.
Injures racistes, préfet suspendu - Paul Girot de Langlade préfet injure raciste - leJDD.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire