SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 13 août 2009

L’argent crée un fossé entre les étudiants… - Pote à pote - Tout sur les quartiers

Aujourd’hui en France, pour continuer ses études dans une grande école, il faut passer un concours. La sélection basée sur les compétences afin de former les élites de demain semble logique. Mais en y regardant de plus près c’est un leurre.

En voici certaines raisons : le manque d’informations des jeunes lycéens des milieux populaires inscrits dans les établissements scolaires défavorisés alors que les élèves des classes plus aisés, sont incités par leur entourage à s’inscrire dans les grandes écoles dont ils ont une parfaite connaissance. Une fois la décision de postuler pour intégrer une grande école effectuée, arrive l’épineux problème des concours.

"le niveau des concours est tel qu’une année de prépa est indispensable. Ici se fait le plus gros écrémage social."

D’une part ceux-ci sont payants, donc difficiles d’accès et décourageant pour les milieux défavorisés voulant entrer en cycle « secondaire ». D’autre part le niveau des concours est tel qu’une année de prépa (1 année=5 fois le SMIC) est indispensable avant de les tenter. Ici se fait le plus gros écrémage social. C’est face à ce constat alarmant que Sciences po a décidé, pour la rentrée prochaine, de ne rendre accessible son entrée en première année qu’aux étudiants post-bac. Idée brillante au demeurant, la contrepartie est que, quiconque veut intégrer Sciences po doit en avoir l’ambition et en avoir fait la démarche à sa sortie de lycée, aux alentours de ses 18 ans. Finie donc l’agréable souplesse permettant de se tester en première année à la fac, prendre le temps de réfléchir, voyager ou tout simplement travailler pour se payer ses années d’études futures. La solution de réduire l’entrée en première aux sortants de terminal uniquement pour réduire les inégalités sociales dans l’accès aux grandes écoles est donc louable mais en semble pas être la plus adaptée. En définitive, il semblerait plus logique de rendre les prépas gratuites ou de faire bénéficier les étudiants d’une bourse sur critères sociaux pendant toute la durée de ses études.

Olivia Cauet


L’argent crée un fossé entre les étudiants… - Pote à pote - Tout sur les quartiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire