SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 31 juillet 2009

Le siècle des barbares ! - Le blog de Mohamed Sifaoui


Quand des barbares d'extrême droite utilisent la lutte contre l'islam politique et ses symboles, comme prétexte pour laisser libre court à leurs idées nauséabondes, on va tout droit à la catastrophe. C'est exactement ce qui s'est passé en Allemagne, à Dresde, le 1er juillet dernier, lorsque Marwa Al-Sherbini, une Égyptienne voilée de 32 ans a été poignardée à mort dans l'enceinte du tribunal, en présence de son mari et de son fils de trois ans, lui-même blessé. Enceinte de quatre mois, cette jeune femme, une pharmacienne vivant en Allemagne depuis six ans, a été tuée, par un militant d'extrême droite, qu'elle poursuivait pour insultes racistes. Ce dernier l'avait alors traité de « terroriste » alors qu'elle se promenait dans un jardin public.

Mais ce n'est pas tout, le tueur a eu le temps de lui asséner une vingtaine de coups de couteau en pleine audience. À l'évidence, les témoins n'avaient pas jugé utile d'intervenir. Un policier en service dans une autre salle fut appelé à la rescousse, mais il crut bon de tirer une balle sur la jambe du mari de Marwa Al-Sherbini, venu la secourir. Le représentant de l'ordre public aurait pris ce dernier pour l'agresseur. Énième cliché raciste s'il en est, puisque généralement dans nos belles démocraties, une rixe opposant un « arabe » à un « blanc » doit signifier nécessairement, dans l'esprit de beaucoup, que c'est « l'étranger » qui est systématiquement le délinquant ou le fautif. Blessé, l'époux de la victime est toujours hospitalisé.

Naturellement, cette affaire est vite récupérée par les extrémistes de tous bords. Les islamistes égyptiens crient à la vengeance et stigmatisent les défenseurs de la laïcité. La classe politique allemande est restée, elle, silencieuse pendant quinze jours.

Je pense que si nous laissons ce débat sur la question du voile s'installer entre les fous, les fachos et les intégristes, nous filons tout droit vers l'irréparable. Raison supplémentaire s'il en est pour que les forces de la modération et du progrès se mobilisent afin d'empêcher les extrêmes droites européennes de sévir en instrumentalisant ces valeurs que nous défendons et qu'ils piétinent allègrement tout comme les fanatiques musulmans qu'ils prétendent honnir...Nous sommes entrés visiblement dans le siècle d'une nouvelle barbarie.

Le blog de Mohamed Sifaoui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire