SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mardi 9 juin 2009

L’obsession ethnique - Pote à pote - Tout sur les quartiers

Par Vus Make

La question de l’appartenance ethnique est omniprésente dans les médias elle n’apporte pourtant aucune valeur ajoutée à l’information.

Les titres se suivent et malheureusement se ressemblent : « Les suspects, d’origine indo-pakistanaise.. », « Cinq jeunes hommes et une femme, membres de la communauté sri-lankaise et indo-pakistanaise… », « Cinq hommes et une femme, âgés de 25 à 28 ans et appartenant à la communauté indo-pakistanaise… », … C’est en ces termes que les médias, de l’AFP en passant par le Figaro ou encore Elle, sans oublier les grandes chaînes comme TF1 ou France 2 ou encore la radio se sont fait l’écho d’un fait divers survenu à la Courneuve, en Seine Saint Denis le 21 févier 2009. La quasi-totalité des médias ont jugé « indispensable » de préciser que les personnes suspectées étaient d’origine ou de nationalité indo-pakistanaise. Cette attitude quasi systématique du traitement des faits divers par l’appartenance ethnique vraie ou supposée des personnes mises en cause touche parfois à l’obsession. Alors pourquoi cette obsession ethnique des journalistes ?

La question de l’altérité dans les médias reste entière. En effet, de nombreuses conférences, colloques et autres rapports, se penchent très souvent sur la question de la présence à l’antenne ou dans les rédactions de journalistes issus de la diversité, mais ces réflexions laissent de côté la question du traitement de la différence dans les médias. Cette question mérite une véritable réflexion de la part des journalistes mais plus largement de la société.

Cette problématique est essentielle quand on connaît le poids des médias dans la représentation que la société a d’elle-même, et force est de constater aujourd’hui que les médias ne savent pas traiter de la question de l’altérité dans les sujets dont ils sont amenés à s’emparer.

Les médias, bien plus que tout autre secteur d’activité, sont au cœur de la société, et cette position leur confère une responsabilité vis-à-vis de celle-ci. Donner des précisons sur l’origine d’un suspect alors que cet élément ne présente aucun intérêt informatif peut porter préjudice à cette personne et plus largement à toute personne partageant avec ce suspect une origine commune. Cette attitude contribue à nourrir les clichés et les idées reçues qui font le lit de la méfiance et de la peur qui aveugle les sociétés. Il est primordial que les journalistes entreprennent un travail d’introspection sur ces problématiques, pour se débarrasser de certains réflexes que chacun d’entre nous peut avoir dans la vie de tous les jours, mais que les journalistes qui s’adressent à des millions de personnes ne peuvent conserver. Cette précaution est indispensable à observer, au-delà des personnes d’origine étrangère, vis-à-vis de tous les membres de la société, car il en va de la qualité de l’information proposée par les journalistes, comme des conditions indispensables au vivre ensemble.


L’obsession ethnique - Pote à pote - Tout sur les quartiers

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire