SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

lundi 20 avril 2009

Le concert néonazi de Tours interdit par la préfecture | Rue89

Le concert néonazi de Tours interdit par la préfecture | Rue89

La nouvelle est tombée jeudi soir : le concert de RAC, le rock anticommuniste, surnom officiel de la musique néonazie, prévu samedi 18 avril à Tours, est annulé. Un arrêté préfectoral interdit la tenue du concert qui devait réunir quatre groupes de musique néonazie, en raison de textes incitant à la haine raciale et de risques de troubles à l'ordre public. La préfecture annonce dans un communiqué :

« Ce type de rassemblement festif, qui s'accompagne d'appels à la haine raciale et d'apologie de crime de guerre, est susceptible de générer de graves troubles à l'ordre public. »

Mais la préfecture reconnaît n'avoir aucune idée de l'emplacement du concert :

« Nous ne savons pas du tout où cela va se passer. La police a signifié à chacun des groupes programmés une interdiction de se produire sur le territoire d'Indre-et-Loire. Et les forces de l'ordre seront particulièrement vigilantes. »

Depuis une semaine, la rumeur enflait à Tours et au-delà via Internet : un concert de rock anticommuniste serait programmé dans la ville samedi 18 avril. Des flyers circulaient de site en site mais le lieu exact de la petite sauterie n'était évidemment pas indiqué

FlyRAC.jpg

Comme souvent avec ce genre de concert, tout passe par le bouche-à-oreille, il n'y a pas de communication officielle. Mais le label de musique Patriote Productions, qui produit un des groupes programmés, confirmait mercredi à Rue89 la tenue de l'événement.


Supériorité de la race blanche et néonazisme

Le RAC, à ne pas confondre avec le RIF, le rock identitaire français, est prisé des crânes rasés portant bombers et rangers, généralement adeptes du salut nazi doublé d'un « Sieg Heil ». Cette branche des skinheads s'appelle les boneheads.

Sur les sites où le flyer circule, on parlait de guest stars et de surprises pour le grand soir. La tête d'affiche était déjà honorable pour les fans de RAC. Lemovice voit sa page Myspace régulièrement interdite. Extraits de leur prose :

« Je vous inspire la terreur, je suis au service du Führer. (…) Je suis fier d'être nazi, je rends service à mon pays. (…) L'Europe sera sauvée, brandissons la croix gammée. »

Frakass, originaire de Lyon, chante, entre autres :

« Jeunes blancs et fiers de l'être, nous combattons pour l'Occident. (…) Dans toute ta cité, plus rien n'est à toi, ça pue l'étranger : proteste. Bleu blanc rouge, lève-toi, défends-toi, conteste, bats-toi. »

Les titres des chansons de Brutal Attack sont assez clairs pour comprendre l'idéologie générale du groupe : « Fierté blanche, passion blanche » ou « Enfant aryen ».

Enfin, Bunker 84, groupe phare du RAC dans les années 80, aurait pu se reformer à l'occasion du concert. Juste pour le plaisir de réentendre :

« Gloire à toi nationaliste, gloire à toi le skin NS, gloire à toi oh fasciste, gloire à toi Waffen SS. »

Les antifas au taquet

Pour contrer la potentielle déferlante de néonazis à Tours, les antifas (antifascistes) et la direction départementale de la sécurité publique étaient sur les dents. Le collectif antifasciste 37 explique :

« Nous avoons mailé en masse et envoyé par courrier, aux militants antifas, aux politiques, aux mairies, conseil général, un texte explicatif sur le RAC et une lettre de mobilisation. »

Dans cette dernière, le collectif avertit :

« 100 à 300 personnes pourraient se déplacer pour assister à ce concert : un groupe anglais est de la partie, et la reformation d'un groupe “ historique ” des années 80 risque d'attirer des néofachos de toute l'Europe !

« Relayer ces infos au maximum, pour que ce concert n'ait pas lieu, ni ici ni ailleurs et être réactifs et solidaires : les fachos ne doivent pas pouvoir reprendre nos rues, attaquer nos luttes, pourrir nos espaces et nos vies. »

De son côté, la direction départementale de la sécurité publique, qui suit l'affaire depuis une semaine, assurait mercredi que :

« Le nécessaire sera fait. Des recherches sont en cours, mais sans connaître le lieu exact du concert, on ne peut rien faire. »

L'emplacement de la soirée est déterminant. Difficile en effet d'interdire un concert dont on ne connaît pas l'emplacement… Les soirées des boneheads se tiennent ainsi parfois dans des lieux privés, afin que l'événement ne puisse pas être annulé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire