SOS – Racisme exprime son plein et entier soutien à André Barthélemy, Président de l’Agir Ensemble pour les Droits de l’ Homme, dans le cadre de sa mise en examen pour « incitation à la rébellion » et « entrave à la navigation d’un aéronef », délits pénaux pour lesquels il est passible de peine d’emprisonnement ferme et d’amende et cité à comparaître ce jour devant la 14ème chambre correctionnelle du T.G.I. de Bobigny.
Pour mémoire, le 16 avril 2008, André Barthélemy, alors qu’il se rendait en mission au Congo, s’est opposé aux violentes conditions d’expulsion de deux ressortissants congolais à bord d’un vol Air France en partance pour Brazzaville. SOS Racisme
La politique du chiffre, actuel paradigme de la gestion de la question migratoire, est cause de drames humains quotidiens, se traduisant par la mise en péril du vivre ensemble et par des violations massives et répétées des droits fondamentaux inhérents à la personne humaine.
Multiplication des contrôles d’identité, expulsions massives d’étrangers, sans considération de leurs attaches familiales en France ou de leur situation de travailleurs, augmentation des cas de violences policières, décès liés à la politique d’expulsion : telle est la réalité de l’application concrète et quotidienne de cette politique.
Dans ce cadre, nous ne pouvons qu’exprimer notre plus vive inquiétude quant à la multiplication et à la pénalisation des délits de solidarité, c’est-à-dire de la répression pénale qui s’exerce à l’encontre des citoyens qui refusent cette politique et qui protestent publiquement des drames qu’elle cause sous leur yeux.
SOS – Racisme souhaite que la justice ne soit pas instrumentalisée au profit d’une politique populiste et espère la relaxe d’André Barthélemy.
Une délégation de SOS – Racisme sera présente lors de l’audience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire