Reproduction d'une interview donnée au site du Monde.fr
Fiammetta Venner, politologue française spécialiste de l'intégrisme, auteure avec Caroline Fourest des Nouveaux Soldats du pape, a participé, le 21 janvier, à l'émission de la télévision suédoise au cours de laquelle Richard Williamson a tenu des propos négationnistes. Le Vatican l'accuse d'avoir voulu ainsi déstabiliser Benoît XVI.
Le Vatican vous accuserait d'avoir monté avec la télévision suédoise un "complot" contre Benoît XVI, en organisant la diffusion des propos de Richard Williamson trois jours avant sa réintégration dans l'Eglise catholique. Pouvez-vous raconter comment s'est organisé cet entretien avec Williamson et quel a été votre rôle?
Fiammetta Venner : J'ai lu ça dans la presse italienne. J'ai cru à une plaisanterie mais le Vatican communique le plus sérieusement du monde sur cette affaire en nous accusant, Caroline Fourest et moi-même d'être à l'origine d'un "complot contre le pape". Complot censé être prouvé par le fait que nous serions engagées contre le "cléricalisme" – il nous avait semblé qu'il s'agissait de l'intégrisme – et que nous serions proches du Grand-Orient de France.
La vérité est légèrement moins romanesque, hélas... En tant qu'essayistes, nous avons écrit un livre sur les Nouveaux Soldats du pape qui porte notamment sur ce courant intégriste que le pape veut réintégrer. Une équipe suédoise préparait un documentaire sur l'arrivée en Suède de la Fraternité saint Pie X et m'a interviewée. Elle m'a demandé mon avis sur certaines figures emblématiques du lefebvrisme. Je leur ai confirmé que Monseigneur Williamson tenait des propos négationistes. Ils l'ont interviewé et il leur a expliqué que les chambres à gaz n'existaient pas, face caméra.
Savez-vous si la date de diffusion de l'interview a été fixée spécifiquement pour interférer avec l'annonce de la réintégration des évêques traditionalistes ?
Fiammetta Venner: L'interview a été tournée en novembre 2008 mais le film était programmé depuis des semaines pour le 21 janvier. Pas de chance pour le Vatican, qui a décidé d'annoncer la réintégration de Willamson le même jour. C'est bien entendu un hasard. Ni moi ni la télévision suédoise ne connaissions à l'avance l'agenda du Vatican. Mais surtout, cela ne change rien à l'affaire. Si des observateurs et des journalistes n'ont aucun mal à connaître les convictions négationnistes de Williamson, comment le pape peut-il prétendre les découvrir ?
Le pape a demandé mercredi à Williamson de retirer ses propos. Cela vous semble-t-il suffisant ?
Fiammetta Venner: C'est aux catholiques de le dire. Ce que je peux dire, en tant qu'analyste, c'est que la réintégration des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre en 1998 pose des problèmes de fond qui dépassent de loin les propos de Mgr Williamson. La plupart des catholiques traditionalistes éprouvent une certaine nostalgie pour le temps où l'on priait pour convertir l'âme du Juif déicide (la prière pour les juifs, modifiée à la suite du concile de Vatican II). Le fait de restaurer l'esprit de cette prière, même formulée autrement, est une concession très lourde à cette aile intégriste. La question est de savoir si l'"unité de l'Eglise" se fera au détriment de ceux qui restent attachés à Vatican II, à son œcuménisme. Prochoix
http://carolinefourest.wordpress.com/2009/02/06/complot-contre-le-pape/trackback/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire