SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 20 janvier 2011

EXTRÊME DROITE, LE RETOUR DE LA VIOLENCE

 
SOS Racisme Rhône déplore les agressions qui ont eu lieu en marge d’un concert de soutien à la création d’un centre culturel et social populaire à Villeurbanne. 

En effet, samedi 15 janvier 2011, deux jeunes ont été violemment pris à partie par des individus appartenant, semble t-il, à des groupuscules d’extrême droite. Suite à cette agression, ces jeunes gens ont été pris en charge par les services de secours et se trouvent depuis cette date toujours à l’hôpital.

SOS Racisme Rhône alerte les autorités du danger que représente le retour de la violence par les groupes d’extrême droite.
Depuis plusieurs mois, l’agglomération lyonnaise est le théâtre de graves violences à l’encontre de militants antiracistes. L’extrême droite a décidé, selon ses thermes, de se « réapproprier la rue ». Parallèlement à ces agressions non revendiquées, d’autres groupes d’extrême droite organisent officiellement des manifestations violentes. Ainsi, Reybenne, le groupe lyonnais des Jeunesses Identitaires, a organisé une manifestation violente lors des évènements liés à la réforme des retraites au mois d’octobre.

SOS Racisme Rhône tient à dénoncer  ces agressions et ce dans un contexte de banalisation des actes et des paroles racistes. En effet, le laisser-aller des autorités publiques et politiques qui diffusent un discours stigmatisant à travers de multiples dérapages verbaux, peut conduire et justifier ce genre d’agressions.

Nous tenons par ailleurs à interpeller les médias et l’opinion publique sur la montée des blocs identitaires et des groupuscules d’extrême droite qui prennent de plus en plus d’ampleur dans notre société et plus particulièrement dans notre région.


SOS Racisme Rhône s’indigne de ces comportements et  tient à apporter tout son soutien aux victimes, et demande à ce que les auteurs de ces actes soient poursuivis par les autorités compétentes ou traduits en justice.

http://sosracismerhone.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire