Il y a une certaine agitation autour des “Assises sur l’islamisation de nos pays”, qui devraient avoir lieu samedi 18 décembre dans le 12e Arrondissement de Paris, à l’Espace Charenton.
Cette initiative lancée par le Bloc Identitaire et Riposte Laïque, alliance déjà à l’origine de “l’apéro saucisson pinard” du mois de juin, devrait avoir un plateau national et international assez fourni : de l’écrivain polémique Renaud Camus, à Oskar Freysinger - l’un des élus de l’Union démocratique du centre (UDC), qui est à l’origine des votations suisses sur l’interdiction d’édification des minarets et sur l’expulsion des délinquants étrangers- ou encore Tommy Robinson - de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon-, le chef de l’English Defence League , mouvement très prisé des hooligans d’extrême droite et des nationalistes autonomes.
Le maire de Montfermeil ( Seine-Saint-Denis), Xavier Lemoine, membre du parti chrétien-démocrate mouvement associé à l’UMP, en sera l’invité surprise. Ce qui n’est pas vraiment une surprise puisque cet élu de droite, qui a publiquement pris position pour la fin du “cordon sanitaire” à l’égard du FN, était présent aux côtés de Pierre Cassen et Christine Tasin de Riposte Laïque, le 21 septembre dernier, pour un débat finalement avorté sur le thème “Immigration, islamisme : la France menacée ?”. L’on notera que, jusqu’à présent, M. Lemoine ne s’était pas spécialement signalé comme un ardent défenseur de la laïcité. Il faut dire que le Bloc Identitaire non plus. Mais le concept est désormais à l’extrême droite d’utilisation commode quand il s’agit de parler de l’islam.Et “l’islamisation” est devenue une véritable martingale.
La tonalité des Assises sur l’islamisation est claire. Face à “l’islam [qui] nous a déclaré la guerre” ( thème de l’une des interventions programmées), il faut “défendre notre identité et notre civilisation” ( thème d’une autre intervention).
“Pas assez de mosquées ou trop de musulmans ?”, interroge d’ailleurs le dernier communiqué de presse du président du Bloc identitaire, Fabrice Robert, pour “vendre” l’initiative. Tandis que Riposte Laïque y va de son couplet sur “l’islamisation de la France”. “La France est en train de s’islamiser, de s’hallaliser,c’est déjà la charia !” lance assez régulièrement Mme Tasin.
UN ARTICLE DE LOI RAREMENT UTILISE
La Mairie de Paris, celle du 12e arrondissement, le MRAP ont demandé l’interdiction de cette initiative à la préfecture de police de Paris. Alexis Corbière, 1er adjoint (Parti de Gauche) du 12e, à l’origine de la demande d’interdiction, indique “ne pouvoir accepter” en tant qu’élu que “cela se passe dans [son] arrondissement”. Il voit dans dans les insultes de Riposte Laïque à son encontre “une outrance de vocabulaire qui montre qu’il y aura des troubles à l’ordre public”.
Selon nos informations, jeudi après-midi, la préfecture de police de Paris n’interdirait pas les Assises, mais ferait jouer un article rarement utilisé - l’article 9- de la loi de 1881 sur la liberté de réunion.
Cet article doit permettre à des fonctionnaires de police assistant es qualité à la réunion d’intervenir “en cas de propos inacceptables”.
Tout ce beau monde devrait voir sa sécurité assurée par une équipe composée de militants identitaires. Selon plusieurs sources, Christine Tasin de Riposte Laïque et de sa structure-écran Riposte républicaine, a sollicité des militants évoluant dans l’orbite de la Ligue de défense juive (LDJ) pour participer également à la sécurité de l’évènement. Contacté par mail, un responsable de la LDJ dément toutefois la participation de sa structure.
Depuis des années, ce groupe ultra-sioniste aux méthodes violentes prend la défense de tous ceux qui attaquent l’Islam, les musulmans ou plus largement les Arabes. Par ailleurs, une partie de la LDJ s’est rapprochée de Riposte laïque et de sa nébuleuse islamophobe depuis la rentrée.
Le 4 septembre, lors de l’apéro Républicain organisé place de la Bourse par Riposte Laïque, des militants de la LDJ assuraient déjà la sécurité de la manifestation. Tout récemment, un post sur le site de la LDJ, envoyé par son administrateur, prenait fait et cause pour Marine Le Pen après ses déclarations rapprochant les prières de rues musulmanes et l’Occupation.
Cette initiative attire aussi d’autres excités. En effet miroir. Comme le groupuscule islamiste Forsane Alizza (”Les cavaliers de la fierté”), qui s’était déja signalé à Limoges et appelle à manifester en protestation. Ou le Collectif Cheikh Yassine qui veut, quant à lui, manifester devant la Cité de l’immigration non loin du lieu de la réunion identitaire, pendant plusieurs heures.
Dans un registre plus classique, le Collectif contre l’islamophobie en France appelle aussi à protester devant l’Espace Charenton, cette fois en début d’après-midi.
Le PG, le PCF, le NPA, les Radicaux de gauche, les Verts, SUD-Rail, CGT, la LDH, SOS-Racisme ont, pour leur part,appelé à un rassemblement, place des Fonds Verts dans le 12ème, à 11h, toujours contre la tenue de ces Assises.
Le Bloc identitaire fait d’autant plus monter la pression autour de ses Assises, ces derniers jours, que Marine Le Pen lui a très délibéremment coupé l’herbe sous le pied vendredi dernier, en traçant un parallèle les prières musulmanes dans les rues et l’Occupation. Bref la course à l’échalote sur “l’islamisation” continue. Dans sa dernière livraison, Riposte Laïque y va d’ailleurs de son hommage à la vice-présidente du FN, utilisant au passage une sémantique très frontiste : “les ténors de l’UMPS ont choisi leur camp. Ils servent la soupe aux islamistes, ils insultent les Résistants, et ils jettent ainsi les patriotes dans les bras de Marine Le Pen, qui, seule, aujourd’hui, parle le langage du peuple de France. C’est un fait.”
Les “Assises sur l’islamisation” : pas d’interdiction, mais … - Droite(s) extrême(s) - Blog LeMonde.fr: "Les “Assises sur l’islamisation” : pas d’interdiction, mais …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire