Le 30 novembre 2010, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a présenté un rapport sur « l’homophobie, la transphobie et la discrimination au motif de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre » aux députés du Parlement européen (à télécharger, en anglais). Le rapport confirme de fortes disparités des politiques et des législations entre les pays de l’Union, selon les champs étudiés. Si des progrès sont notables en matière de liberté de réunion et d’expression, avec notamment une meilleure garantie du droit de manifester (avec une implication croissante des autorités pour protéger les manifestants contre l’hostilité parfois violente de leurs opposants), seule une minorité d’États combattent activement les discours et les crimes de haine spécifiquement homophobes. Les lois contre les discriminations demeurent également muettes sur la protection des personnes transgenres, malgré la jurisprudence européenne. La FRA relève également que plusieurs États « continuent de considérer les demandeurs d’asile recherchant une protection contre les persécutions opérées à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre n’obtiennent pas le statut de réfugiés s’ils peuvent néanmoins vivre dans leur pays d’origine sans “se révéler eux-mêmes”. » Enfin, la FRA pointe les difficultés dans l’accès aux soins et dans les procédures de changement d’état civil pour les personnes transgenres.
La FRA conclut le rapport en valorisant les initiatives jugées exemplaires de plusieurs États, et formule plusieurs recommandations pour renforcer la lutte contre les discriminations et l’égalité des droits.
http://www.infos-discriminations.fr/2010/12/lagence-des-droits-fondamentaux-dresse-un-etat-de-lieux-des-droits-des-personnes-lgbt-dans-lunion-europeenne/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeBlogDeLaLutteContreLesDiscriminations+%28Le+blog+de+la+lutte+contre+les+discriminations%29&utm_content=Google+Feedfetcher
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire