La présence d'immigrés en France est une bonne affaire pour les comptes de l'Etat. Une étude universitaire révèle un solde positif de 12,4 milliards d'euros par an. De plus, les travailleurs immigrés occupent des postes difficiles à pourvoir et reviennent moins cher que la main d'oeuvre nationale.
Le professeur Xavier Chojnicki et son équipe de l'université de Lille ont réalisé cette étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale pour le compte du ministère des Affaires sociales. Pour cela, il s'est basé sur les chiffres officiels.
Il en ressort que les immigrés sont une bonne affaire pour l’économie française. Ils reçoivent chaque année de l’Etat 47,9 milliards d’euros (retraites, aide au logement, allocations de chômage, RMI, prestations de santé et éducation), mais ils reversent 60,3 milliards en impôts, taxes et cotisations sociales, soit un solde positif annuel de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques.
Au-delà des chiffres, l'étude souligne que les immigrés sont majoritairement jeunes et grands consommateurs, ce qui génère plus de TVA, qu'ils marquent la société notamment dans le sport de haut niveau et la chanson populaire, et surtout qu'ils occupent - contre des salaires plus bas - des emplois clés dans des secteurs de services comme les soins de santé ou la mécanique.
Enfin, pour ce qui est du système des pensions, leur rôle positif est aussi souligné par le Comité d’orientation des retraites : "L’entrée de 50 000 nouveaux immigrés par an permettrait de réduire de 0,5 point de PIB le déficit des retraites."
Sur 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille et on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles, soit environ 11% d'étranges, une proportion comparable à ses voisins.
JFH
© La RTBF
I CARE - News - Internet Centre Anti Racism Europe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire