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mercredi 24 novembre 2010

Ipsos et Le Figaro tentent un « Baromètre diversité »

Le Figaro vient de publier les résultats d’un « Baromètre diversité » réalisé par Ipsos par téléphone auprès de 504 entreprises de 20 salariés et plus relevant de l’industrie-BTP, du commerce et des services.
Les entreprises interrogées affirment pour une majorité d’entre elles mener des actions en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes (78 %), l’emploi de jeunes qui entrent dans la vie active (76 %), le recrutement et le maintien dans l’emploi des seniors (73 %), le recrutement et le maintien dans l’emploi de salariés handicapés (70 %) et la « diversité des origines sociales et ethniques des salariés ».
Ce baromètre, qui limite donc l’étude de la « diversité » selon quatre critères, ne permet cependant pas d’avoir une connaissance fine des actions qui sous-tendent ces affirmations. Sur l’emploi des personnes en situation de handicap, l’enquête révèle néanmoins quelques informations objectives : « Si 71 % des entreprises emploient au moins un salarié handicapé, seulement 21 % atteignent ou dépassent l’objectif (6 % de l’effectif) fixé par la loi handicap, le pourcentage étant plus élevé dans les petites et les moyennes que dans les grandes (13 %). » 45 % des entreprises estiment d’ailleurs que l’objectif de la loi handicap n’est pas accessible. En outre, « sept entreprises sur dix ont eu recours, cette année également, au secteur adapté et une sur quatre a bénéficié du dispositif permettant de déduire jusqu’à 10 % de la contribution Agefiph. »
Concernant la non-discrimination selon l’origine, ou l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, Mathieu Doiret, directeur de clientèle chez Ipsos, confesse que les entreprises, qui s’affichent dans leur majorité comme vertueuses, « minorent les possibilités de discrimination. » Mais certaines questions posées donnent a contrario l’impression d’une absence de politique de promotion de la diversité, faute d’avoir interrogé les entreprises sur les outils de préventions des discriminations qu’elles utilisent. Comment en effet interpréter le fait que 94 % des entreprises répondent « non » à la question : « Avez-vous signé des accords, conventions ou partenariats pour la diversité des origines sociales et ethniques dans votre entreprise ? » Discrimineraient-elles donc massivement, ou refuseraient-elles tout simplement de fonder une politique d’emploi sur des critères« ethniques » ?
Des limites de l’auto-évaluation et de la nécessité de critères objectifs pour évaluer avec rigueur les politiques dites de « diversité »
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