SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

lundi 18 octobre 2010

SOS Racisme Loire épingle le "18-10" à la Taulaudière !

testing.jpg

(Photo du progrès)

SOS Racisme Loire a organisé, dans la nuit de samedi à dimanche une nouvelle « nuit du testing » à l’entrée de 3 discothèques :

- Le Trianon à Saint-Etienne

- Le Méli-Mélo à Saint Cyprien

- Le 18-10 à la Talaudière

Le mode opératoire choisi était de présenter à l’entrée de ces discothèques 3 couples mixtes, l’un de type subsaharien, l’autre de type Maghrébin et le dernier de type européen.

Nous étions accompagné de témoins de moralité, par exemple un journaliste de « La Tribune-Le Progrès », le bureau exécutif de l’association.

Pour les discothèques « Le Trianon » et le « Méli-Mélo » les couples Maghrébins et subsahariens ont pu rentrer sans problèmes.

Pour la discothèque le « 18-10 » à la Talaudière les choses ne se sont malheureusement pas aussi bien passés.

En effet, le couple de type Magrébin n’a pu rentrer dans la boîte de nuit. Le videur de la boîte de nuit leur a signifié 3 fois l’interdiction de rentrer, malgré plusieurs demandes et une certaine insistance. Les couples de types Européen et Subsaharien ont pu rentrer sans problèmes. Il y a donc discrimination.

Le videur et le patron de la discothèque n’ont pu se mettre d’accord sur la justification :

Le premier nous a donné comme argument « On pensait que vous étiez avec un groupe de jeunes, trop important, et ne nous pouvions vous laisser rentrer ». Le patron lui nous explique que sa discothèque était déjà trop pleine mais les témoins de moralités ont pu constater que des personnes ont pu rentrer après le refus du couple Maghrébin.

Le pôle juridique de l’association prépare la plainte et l’association a décidé de se constituer partie civile.

Nous invitons les acteurs politiques de la ville et de la métropole à prendre des mesures significatives à l’encontre des établissements pratiquant la discrimination.


SOS Racisme Loire épingle le "18-10" à la Taulaudière ! : SOS Racisme Loire [Saint-Etienne]: "SOS Racisme Loire épingle le '18-10' à la Taulaudière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire