En marge des violences que connaît actuellement la ville de Lyon, Sos Racisme et la Ligue des Droits de l’Homme s’indignent des propos tenus par le député UMP du Rhône, Philippe MEUNIER, qui préconise « d’expulser de notre territoire national, les casseurs de nationalité étrangère » et qui ajoute plus loin « nous sommes en face de prédateurs qui n’ont pour objectif que de casser, de piller et d’agresser la population française ».
Philippe MEUNIER envisage-t-il d’entrer au Gouvernement en rentrant dans le petit jeu des polémiques xénophobes auquel se sont livrés plusieurs responsables UMP durant l’été après le « discours de Grenoble » de Nicolas SARKOZY ?
Il est inadmissible qu’un élu de la République utilise le prétexte des violences qui sévissent actuellement à Lyon pour véhiculer ses idées xénophobes et contradictoires avec les valeurs républicaines. Ces déclarations du député du Rhône, membre du groupe populiste « Droite Populaire » sont d’autant plus inacceptables, que ce type de propos qui s’alignent clairement sur ceux du Front National ne sont pas nouveaux de sa part.
Méconnaissance totale du sujet ou volonté délibérée - ce qui est encore plus grave - d’opposer les auteurs des violences à « la population française », ces propos qui rétablissent la double peine sont d’autant plus inacceptable qu’ils sont bâtis sur un mensonge manifeste. Ce sont des jeunes Français qui sont les auteurs des violences et non quelconque « prédateurs » étrangers ; ils sont nés sur le territoire français et les forces de l’ordre indiquent qu’un nombre important n’ont aucun passé délinquant.
Ces violences, que nous condamnons fermement, doivent être pour les responsables politiquesfrançais, l’occasion de se remettre en cause d’une part sur la place qui est laissée à la jeunesse dansnotre pays et d’autre part, sur les moyens mis en oeuvre dans les quartiers populaires pour casser lesphénomènes de ghettoïsation.
Nous appelons l’ensemble des partis républicains du Rhône et surtout l’UMP dont est membrePhilippe MEUNIER, non seulement à se désolidariser mais aussi à condamner fermement ces propos.
Nous appelons l’ensemble des partis républicains français, et surtout la majorité qui gouverne notrepays, à réagir au plus vite afin de répondre au désoeuvrement de la jeunesse et afin de mettre en place une politique de la ville ambitieuse.
Enfin, nous n’accepterons pas que les députés de la majorité instrumentalisent les idées xénophobesafin de détourner le débat des problématiques sociales, elles seules responsables des violencesurbaines.
Contacts Presse :
Noémie LECOUEY, SOS Racisme Rhône - 06 59 68 13 95
Stéphane GOMEZ, président de la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme – 06
74 41 61 26
Ces propos ne sont pas loin de ceux tenus pas Hortefaux hier à Lyon : "la France n'appartenait pas aux casseurs, aux pilleurs ni aux caillasseurs", il y a derrière ces propos, la même idée : Diviser, Exclure, avec le sous-entendus que la france n'appartiendrait pas aux personnes d'origine étrangère, ...
RépondreSupprimer