SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 13 octobre 2010

Injures, violences, testings: SOS Racisme Grenoble a du boulot

La semaine dernière, le pôle juridique de SOS Racisme Grenoble faisait le point sur quatre dossiers chauds.

Monsieur Lawani est étudiant. Il travaille à temps partiel dans une station BP de la ville. Chaque mois, la paie est donnée de la main à la main. Une coutume dans la boîte. Un jour le gérant change. Un autre jour, Monsieur Lawani vient réclamer son dû. Il le fera même plusieurs fois, jusqu'au point où il s'entendra dire, relate Machiatta Ismaël à SOS Racisme, que "la France est aux Français". D'ailleurs, "des babouins, c'est tout ce que vous êtes". "Vous, les noirs", fallait-il sans doute comprendre car Monsieur Lawani est d'origine africaine. Il a eu le bon réflexe : son téléphone était pourvu d'un enregistreur numérique. Plainte pour injures raciales et deux procédures judiciaires - une civile et une pénale - en cours.

Le testing

Grenews.com avait suivi SOS Racisme, fin juin, au bout de leur longue "nuit du testing" et la discothèque La Choue, à Saint-Martin-d'Uriage, avait été épinglée. "On espère un procès", rappelle Machiatta Ismaël. "Un couple n'a pas pu rentrer. On n'a pas compris quels étaient les critères de sélection. La discothèque n'était pas pleine". Loin de là. La disposition spacieuse des locaux a permis aux testeurs de faire un décompte quasi exact des personnes à l'intérieur. Quelque 60 fêtards, dont "un noir et trois ou quatre Maghrébins". "Probablement des amis de la maison". Une plainte est déposée, appuyée par un courrier au maire de la commune qui a sollicité le préfet. "Depuis le procès de l'Ambiance Café, on constate une diminution de ce genre de faits. C'est une bonne chose. C'est pour ça qu'il est essentiel d'obtenir des condamnations", reprend Machiatta Ismaël, confiante sur ce sujet : "Le testing était solide". Affaire à suivre.

Le voile

Plus tôt dans l'année (mai 2010), SOS Racisme était aussi sollicité par une femme qui porte le voile ("pas la burqa", précise SOS). Celle-ci s'est vue refuser un service caritatif dans les locaux d'une association "laïque" qui met des paquets alimentaires à disposition des personnes en difficulté sociale ou économique. "Enlever le foulard ou aller voir ailleurs", tel est le choix qu'on lui a laissé. Sur ce coup-là, la jurisprudence grenobloise est avec la femme.

Le charter

Le dernier point concernait deux cas de violences policières - un en 2006, l'autre en août 2010 au Village Olympique. Le premier, "qui rentrait chez lui", ne peut plus utiliser un de ses genoux. Il est en outre poursuivi pour "refus d'obtempérer". Le second, de nationalité française, n'avait pas sa ceinture de sécurité. C'est donc "un sale nègre" pour qui "un charter attend". Sans commentaire.

SOS recherche bénévoles pour testings
Plusieurs fois par an, SOS Racisme organise des testings. Pas seulement dans les discothèques. L'accès au logement et l'accès à l'embauche est aussi sérieusement contrôlé. Mais SOS Racisme manque de testeurs à Grenoble car l'activité requiert du monde. Quand il s'agit par exemple, de faire rentrer des couples blancs, puis mixtes puis noirs dans une discothèque.
Vous pouvez évidemment postuler. Contactez SOS Racisme, rue Très-Cloîtres, au 04 76 42 06 17



SOS Racisme : "Un charter t'attend" - www.grenews.com : Actualité autour de Grenoble - Isère (38): "Injures, violences, testings: SOS Racisme Grenoble a du boulot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire