Les antennes de SOS Racisme et de la Ligue des Droits de l'Homme du Rhône ont appelé jeudi l'UMP à "condamner fermement" les propos de son député rhodanien, Philippe Meunier, qui a préconisé d'"expulser" les casseurs "de nationalité étrangère" après des violences à Lyon.
"Il est inadmissible qu'un élu de la République utilise le prétexte des violences qui sévissent actuellement à Lyon pour véhiculer ses idées xénophobes et contradictoires avec les valeurs républicaines", ont déclaré conjointement les associations dans un communiqué.
"Ces propos sont d'autant plus inacceptables qu'ils sont bâtis sur un mensonge manifeste. Ce sont des jeunes Français qui sont les auteurs des violences et non de quelconque +prédateurs+ étrangers", ont-elles ajouté, dénonçant des propos qui "s'alignent clairement sur ceux du Front National".
"Nous sommes en face de prédateurs qui n'ont pour objectif que de casser, de piller et d'agresser la population française", avait déclaré
Philippe Meunier dans un communiqué publié mercredi, recommandant aussi "de condamner très lourdement ces délinquants".
Il faut "expulser de notre territorial national les casseurs de nationalité étrangère", avait-il ajouté.
La ville de Lyon a été ces derniers jours le théâtre de violences avec notamment des pillages de commerces, des dégradations sur le mobilier urbain et l'incendie de plusieurs véhicules provoqués par des groupes de jeunes casseurs en marge des manifestations de lycéens contre la réforme de la retraite.
http://www.leparisien.fr/lyon-69000/casseurs-a-lyon-sos-racisme-et-la-ldh-condamnent-les-propos-d-un-depute-ump-21-10-2010-1118458.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire