SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 23 septembre 2010

Un festival contre le racisme dans les Monts du Lyonnais

Vendredi 23 et samedi 25 septembre

Alors que les Monts du Lyonnais sont plus que jamais confrontés aux dérives racistes de groupes organisés, des jeunes du territoire se mobilisent afin de fédérer massivement la population locale autour d’un évènement culturel de grande envergure qui entend dénoncer la situation.

Depuis maintenant plus de 10 ans, les Monts du Lyonnais sont confrontés à un accroissement des discours et des comportements racistes chez les jeunes. Les bals et les vogues de toutes les communes des Monts du Lyonnais sont systématiquement infiltrés par des groupes très organisés. Chants nazis, saluts hitlériens, tags racistes, agressions des jeunes de « couleurs » mais aussi des « non alignés », ratonnades dans les « banlieues », évènements culturels perturbés et organisateurs agressés font parties du quotidien des habitants du territoire…

Le festival Melting Potage à été créé en 2003 afin de réagir à ces dynamiques. Cet évènement est l’occasion de rassembler et de sensibiliser un public nombreux sur la situation locale.

Des groupes d’envergure nationale tel que Marcel et son Orchestre ou encore Kaly Live Dub, côtoieront des groupes locaux comme Altam, Monstroplantes et Les NPQ’ Orchestra, tous engagés sur nos thématiques. Un spectacle de la célèbre marionnette lyonnaise, Guignol, a été créé spécialement pour l’occasion. Des courts métrages sur le racisme ordinaire, des expositions, un témoignage d’un ancien skinheads, un spectacle de théâtre sur les discriminations mais aussi des acteurs associatifs engagés tels que SOS Racisme nous permettront de faire prendre conscience au public de la situation locale.

Pour la première fois cette année, le festival se déroulera sur deux jours. Les soirées concerts du vendredi et du samedi soir, clôturerons le Festival Inter’Val organisé par la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et la journée du samedi à destination des familles, inaugurera la « Rentrée sans discriminations » organisée par la même Communauté de Communes et acteurs jeunesses du territoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire