Le 18 septembre, à l'initiative de nombreux artistes et d'associations, un grand concert aura lieu à Bercy pour dire non à la nouvelle loi Besson et affirmer notre solidarité avec les travailleurs et les familles sans papiers.
Pour que cet évènement soit un des moments forts de la mobilisation contre la future loi sur l'immigration, il est important que tous nous mobilisions dès maintenant en diffusant le programme et en réservant les places!
Le 27 septembre, débutera à l'Assemblée Nationale le débat parlementaire sur un nouveau projet de loi sur l'immigration. Ce nouveau texte, le cinquième en sept ans, marque une rupture profonde avec la manière dont la législation en France traite les migrants. Allongement à 45 jours (contre 32 aujourd'hui) de la durée de rétention, mise à l'écart des juges, création d'une véritable mesure de bannissement du territoire européen pour les étrangers jugés indésirables, création de zones d'attente « sauvages » sur l'ensemble du territoire...
Présenté comme une « simple » loi de transposition de directives européennes, ce texte va en fait bien au-delà, abaissant les migrants au rang de personnes « de moindre droit », pour lesquelles le droit à la justice serait superflu.
De nombreuses voix s'élèvent déjà contre ce projet et ses conséquences humaines. La Cimade est l'une d'elles.
Face à cette nouvelle régression majeure, le mouvement de solidarité qui s'exprime depuis plusieurs années, aux côtés des enfants scolarisés et de leurs familles, des travailleuses et travailleurs sans papiers, des femmes migrantes ou des couples mixtes, doit décupler sa voix pour faire entendre les valeurs de fraternité et d'égalité. Car ces mots ne sont pas vains. Ils fondent notre humanité, notre vision d'un monde débarrassé de la peur et du rejet de l'autre.
L'appel du 18 septembre, initié par de nombreux artistes, musiciens, écrivains, universitaires et personnalités, et soutenu par des milliers de personnes, s'inscrit dans ce combat. Avec d'autres voix, celles de la musique et des chants, les nombreux artistes qui seront présents à Bercy exprimeront la même conviction, le même espoir.
Aux côtés des artistes, la Cimade sera présente, le 18 septembre. Nous espérons nous y retrouver nombreux et joyeux.
Jérôme Martinez,
Secrétaire général de La Cimade
> Pour signer l'appel du 18 septembre c'est ici.
> Pour en savoir plus sur Rock Sans Papiers et réservez vos places dès maintenant, c'est là
http://lacimade.org/nouvelles/2594-Rock-Sans-Papiers--achetez-vos-places-d-s-maintenant-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire