Le jeu malsain avec de la droite avec le soi-disant « fascisme » de la presse indépendante a été précédé d’un dérapage tout aussi grave, passé quasiment inaperçu, de la part d’un des ténors de l’UMP, Claude Goasguen.
Le 7 juin dernier, lors d'un débat au Conseil de Paris portant sur les projets de logements sociaux dans le XVIe, Goasguen, député maire de cet arrondissement, qui compte 2,4% de logements sociaux contre plus de 30% dans des arrondissements de l'Est parisien, s'est emporté face aux critiques: "Si vous voulez, vous pouvez nous mettre une étoile jaune avec XVIe écrit dessus". Il reprenait ainsi la formule par le dirigeant de la droite allemande Roland Koch qui avait assimilé le sort des personnes fortunées sous un gouvernement de gauche, à celui des Juifs sous le nazisme, car selon lui ces deux catégories étaient pareillement stigmatisées par une « étoile jaune » (voir Allemagne: le bacille de Koch ).
N.Sarkozy et Mme Bruni Sarkozy ont aussi recouru à ce genre de propos (voir Sarkozy et la presse "collaborationniste": un recyclage)
Interrogé par des journalistes après la séance, Claude Goasguen, ne s’est pas excusé, mais s’est justifié en rappelant qu'il "aime" et "défend" la communauté juive. C’est la ritournelle habituelle quand le retour du refoulé s’exprime au grand jour. (voir Frêche: raciste et antisémite! )
Il a ainsi explicité (et à notre sens confirmé) son propos :"Quand je dis: est ce que je dois mettre l'étoile jaune, entendez: je ne suis pas un pestiféré. Les habitants du XVIe arrondissement ne sont pas des pestiférés", a- t- il souligne.
On appréciera l’association d’idées et d’images. Un tel « ami de la communauté juive" n’ignore sans doute pas que l’accusation de propager la peste noire a pesé sur le sort des communautés juives d’Europe, massacrées au nom de cette accusation. Ou peut-être, par un nouvel élan de retour du refoulé, évoquait-il la peste brune, lui qui a été membre du groupe réellement fasciste et antisémite « Occident » (voir Devedjian copie les insultes du Front national )
Goasguen préside le la groupe d'amitié France-Israël à l'Assemblée nationale; il semblerait normal que ce groupe le censure et le démette de sa fonction, voire de son appartenance.
En effet, comment peut-on prétendre « défendre Israël » et « aimer la communauté juive » tout en banalisant et en profanant un symbole de la Shoah ? Mais il est probable que sa proximité avec une partie de l’establishment de la communauté juive et la droite israélienne et le protège contre cette juste sanction. (voir Stéphane Guillon: bravo! , Alliance Israélite : débattre avec une alliée du Front National ? Hortefeux : le retour du refoulé , ) Le silence sur cet épisode est d’ailleurs quasi-total ; le PS parisien s’est déclaré « choqué », sans réellement mener bataille.
Il est aussi à noter que Goasguen est un des animateurs du mouvement « Génération France » de JF. Copé et participait à ses récentes assises. Copé semble ainsi se spécialiser dans le regroupement de la fraction la plus radicale de la droite (voir Succès du Front National: quelles conséquences?) C’est aussi lui qui a lancé l’offensive contre les méthodes « fascistes » de la presse ( Woerth, Copé et le Front National : décryptage).
MEMORIAL 98
Qui manipule l’étoile jaune ? - le blog memorial98
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire