SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 19 juin 2010

Nouvel apéro des identitaires à l’Etoile : une insulte aux victimes du nazisme

SOS Racisme apprend que les organisateurs de l’ « apéro saucisson-pinard », initialement prévu dans le quartier de la Goutte d’Or et interdit (notamment à notre demande) par la Préfecture de Police de Paris, ont décidé de déplacer leur évènement à l’Etoile.

Plus précisément, les organisateurs entendent reprendre à leur compte, en ce 18 juin2010, le symbole des étudiants qui y avaient manifesté à l’automne 1940 contre l’occupation nazie et y avaient laissé la vie.

Rappelons que les organisateurs de ce rassemblement sont des groupuscules d’extrême-droite et que leur référence à la résistance aux nazis est ici un retournement dont l’extrême-droite est friande. Les références et filiations du Bloc Identitaire, principal organisateur de l’évènement, en font une lointaine résonance du nazisme. A cet égard, il est à noter que les affiches collées à la Goutte d’Or pour annoncer le feu « apéro saucisson-pinard » utilisaient une typographie qui faisait singulièrement ressortir les deux « S » successifs du mot « saucisson », dans un rappel très clair au sigle des SS, organisation reconnue comme criminelle par le tribunal de Nüremberg.

A ce titre, la volonté affichée du Bloc Identitaire de se placer dans la filiation des étudiants qui laissèrent leur vie dans la résistance au nazisme en 1940 est non seulement un travestissement total des réalités historiques et politiques mais également une insulte faite à ces victimes du nazisme dont la mémoire risque de se voir souillée par un tel rassemblement. Mais il faut dire que l’extrême-droite n’a jamais fait beaucoup de cas de la mémoire des résistants…

http://www.sos-racisme.org/Nouvel-apero-des-identitaires-a-l.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire