SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 19 juin 2010

Apéro «Saucisson et pinard»: les catholiques de la Goutte d'Or réagissent

Suite à la polémique autour de l'organisation d'un apéritif «Saucisson et pinard» dans le quartier cosmopolite de la Goutte d'Or, à Paris, les paroissiens de l'église Saint-Bernard, située dans le quartier, condamnent «cette initiative génératrice de tensions et de discriminations».

Communiqué du Conseil Pastoral de la Paroisse Saint-Bernard de la Chapelle, dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris (18e arrondissement).

« Le Conseil Pastoral de la paroisse Saint Bernard de la Chapelle, réuni le 16 juin, a souhaité s'exprimer sur l'affaire du pique-nique « pinard et saucisson » prévu le 18 juin dans le quartier de la Goutte d'or, annulé depuis par la Préfecture de Police et remplacé par un rassemblement place de l’Etoile.

La Paroisse a signé hier le texte de la Coordination Interassociative de la Goutte d'Or qui condamne fermement cette initiative génératrice de tensions et de discriminations.

En tant que chrétiens, nous nous inscrivons en faux contre l'idée selon laquelle le quartier serait en proie à une islamisation plus ou moins rampante. Les membres de la Paroisse Saint Bernard de la Chapelle peuvent témoigner qu'ils ne rencontrent pas de difficulté à vivre leur foi chrétienne. La présence d'une forte communauté musulmane n'est pas source de tensions, mais d'enrichissement mutuel et d'ouverture aux autres. Les gestes d’amitié mutuelle, notamment au moment des fêtes religieuses, sont fréquents.

Nous constatons, par ailleurs, les difficultés anciennes des musulmans à vivre dignement leur foi dans le quartier, et nous regrettons qu'ils soient souvent contraints de prier dans la rue.

Nous n'ignorons pas les difficultés de vie au quotidien à la Goutte d'or que certains des membres de notre paroisse éprouvent, mais nous refusons de les attribuer à telle ou telle religion, à telle ou telle communauté.

Nous souscrivons pleinement au message du Pape Benoît XVI qui déclarait le 28 mai dernier que « l'avenir de nos sociétés dépend de la rencontre entre les peuples, du dialogue entre les cultures dans le respect des identités et des différences légitimes. »

Face à tous ceux qui soufflent sur les braises du désespoir et des peurs, nous réaffirmons que les chrétiens vivent dans la sérénité leur foi chrétienne et leur engagement concret, en fraternité avec les autres habitants du quartier, croyants ou non. »

Benjamin Seze - Témoignage Chrétien

1 commentaire:

  1. Tends l'autre joue, mon frère! Quel dommage que tu n'en aies que deux!

    RépondreSupprimer