SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

mercredi 7 avril 2010

Mobilisation contre le racisme en Picardie

Mobilisation contre le racisme en Picardie
Crédits photo : Google Map

Dans une petite ville de Picardie, à Chauny, une manifestation de plusieurs centaines d'habitants a eu lieu samedi contre la montée des tensions racistes dans la région.

Quelque 400 personnes ont manifesté samedi après-midi contre le "fascisme et le racisme" à Chauny, petite ville de l'Aisne qui connaît des tensions entre jeunes dont certains se réclament de l'extrême droite et d'autres d'origine immigrée.

La manifestation, à l'initiative du "Collectif antifasciste axonais", qui regroupe notamment des membres de la Ligue des Droits de l'Homme, du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) et de SOS Racisme, s'est déroulée sans incident, selon la préfecture.

"Habitants de Chauny, de l'Aisne et d'ailleurs, nous refusons que notre ville devienne le terrain de jeu de groupes de skinheads néonazis, qui réalisent des tags fascisants, des agressions racistes", peut-on lire sur le tract appelant à la manifestation.

"C'est un climat que nous ne voulons plus subir, car la ville populaire et ouvrière dans laquelle nous vivons subit déjà les violences du capitalisme et ses crises", peut-on également lire. Chauny (12.000 habitants) est touchée par la fermeture de son usine du fabricant français de câbles Nexans, qui a entraîné la perte de 220 emplois.

Selon Amadou Diallo, président de SOS Racisme Compiègne, qui a participé à la manifestation, Chauny connaît depuis au moins un an des agressions et des bagarres entre jeunes dont certains se revendiquent "néonazis" et jeunes issus de l'immigration.

"La haine commence à prendre de la place", a-t-il déploré. (Source AFP)


Mobilisation contre le racisme en Picardie : actualités sur le mobile et sur le web avec SFR: "Mobilisation contre le racisme en Picardie"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire