MARSEILLE — Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Marseille à l'appel des mouvements d'extrême droite de la Ligue du Sud et des Identitaires pour dénoncer "l'islamisation", selon eux, de cette ville, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le rassemblement s'est déroulé sur une place située en contrebas de la basilique Notre-Dame-de-La-Garde, lieu emblématique de la ville.
L'ex-FN et ex-MPF Jacques Bompard, chef de file de la Ligue du Sud aux régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a expliqué avoir choisi ce lieu emblématique pour réagir à la construction "d'une mosquée-cathédrale qui va changer la nature même de la ville".
Certains des manifestant portaient des pancartes proclamant: "Avec ou sans mosquée, pas de minarets dans nos quartiers".
Une contre-manifestation, organisée à l'appel de SOS-Racisme et du PCF, a rassemblé au même moment quelques dizaines de personnes sur le Vieux-Port de Marseille.
"Nous voulons dénoncer la haine et l'incitation à la haine", a expliqué le responsable départemental de SOS-Racisme, Nabil Kadri, qui s'inquiète "de la banalisation des propos xénophobes et à connotation raciste tenus par des élus de la République".
"Notre-Dame-de-La-Garde est un haut symbole qui n'appartient pas à M. Bompard mais à tous les Marseillais", a-t-il ajouté.
AFP: Manifestation de l'extrême droite à Marseille contre "l'islamisation": "Manifestation de l'extrême droite à Marseille contre 'l'islamisation'"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire