SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

samedi 6 mars 2010

Les discriminations ont augmenté de 21% en 2009

La Halde vient de rendre son rapport annuel, ce vendredi . En 2009 le nombre de déclarations a augmenté de 21%.

Le dernier rapport de la Halde sous la présidence de Louis Schweitzer.

Le dernier rapport de la Halde sous la présidence de Louis Schweitzer.

Photo : AFP

Il s’agit du dernier rapport de la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) sous la présidence de Louis Schweitzer. Une année qui, pour son patron, n’aura pas été de tout repos puisqu'en 2009, elle enregistre près de 10.546 déclarations, soit 21% de plus que l’année précédente. Près de la moitié de ces réclamations concerne le domaine professionnel.

Le secteur professionnel épinglé
Les deux tiers des cas de discriminations dénoncées dans la vie professionnelle portent sur le déroulement de carrière, le reste concernant l'embauche. Et il semblerait que le secteur privé soit le mauvais élève puisque il enregistre les deux tiers des réclamations.

Le premier critère de discrimination est l'origine (28,5%) suivi du handicap ou de l’état de santé (18,5%). Vient ensuite les activités syndicales (6%), l'âge (5,5%). Les convictions religieuses concernent uniquement 3% des cas.

L'ensemble des réclamations reçues par la Halde ont été examinées. 1.752 ont été instruites et 1.043 réorientées vers d'autres institutions ou juridictions. Les autres ont été rejetées ou abandonnées par les plaignants. Des instructions qui aboutissent principalement à des règlements à l'amiable, des médiations ou encore des rappels à la loi. On compte cependant 212 cas de recours devant les tribunaux. 12 ont été transmises au parquet et 8 au tribunal pénal.

Quelques notes positives
Pour enrayer ce mauvais chiffre, une note positive cependant, concernant les mesures administratives. Motifs de satisfaction pour la Halde, l'assistance fournie aux personnes handicapées lors des examens et concours de l'Enseignement supérieur ou encore l'égalité de droits des conjoints, qu'ils soient mariés ou pacsés, face par exemple aux syndics de copropriété.

La Halde a été créée en 2004. Elle fonctionne avec un budget de 11,9 millions d'euros et emploie 87 personnes. A sa tête depuis sa création Louis Schweitzer dont le mandat arrive à échéance le 8 mars prochain. Le nom de son successeur n'a pas encore été nommé. Cependant le nom Malek Boutih, ancien président de SOS Racisme circule déjà depuis quelques semaines comme candidat potentiel et favori à sa succession.


Les discriminations ont augmenté de 21% en 2009 – Metro: "Les discriminations ont augmenté de 21% en 2009"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire