SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 12 mars 2010

L'affiche de campagne du FN interdite

A deux jours du premier tour des régionales, le Front national va devoir retirer certaines de ses affiches de campagne. C'est le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille qui a tranché en ordonnant leur retrait vendredi.

Intitulées «Non à l'islamisme», ces affiches avaient suscité l'indignation de plusieurs associations, telles que SOS Racisme, le Mrap ou la Licra. Le TGI de Marseille a donc estimé qu'elles étaient constitutives «d'un trouble manifestement illicite».

L'affiche intitulée «Non à l'islamisme», écrit en gros caractères noirs, montrait une femme portant un niqab avec une carte de aux couleurs algériennes cernée de minarets... L'affaire des affiches du FN avait fait scandale jusqu'en Algérie. Le ministre algérien des Affaires étrangères lui-même était monté au créneau lundi soir, en demandant «officiellement» à l'Etat français «de prendre les dispositions qui s'imposent lorsque des symboles de pays étrangers sont mis à genoux».

Le FN a décidé de faire appel

Dans son ordonnance dont l'AFP a obtenu copie, la juge a estimé que «cette affiche est non seulement de nature à provoquer un sentiment de rejet et d'animosité à l'encontre d'un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité mais, en outre, s'adresse essentiellement à la jeunesse de nature plus influençable».

Résultat des courses : le FN doit retirer son affiche de «tous les supports sur lesquels elle a été placée, de quelque nature qu'ils soient, dans un délai de 24 heures (...) puis sous astreinte de 500 euros par jour de retard». Interrogée par le Parisien.fr, Marine Le Pen, tête de liste du FN dans le Nord Pas-de-Calais a d'ores et déjà indiqué que son parti allait faire appel de cette décision;


L'affiche de campagne du FN interdite - leParisien.fr: "L'affiche de campagne du FN interdite"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire