SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

vendredi 12 mars 2010

Affiches controversées du FN: le MRAP débouté

Le Front national peut continuer de diffuser ses affiches électorales controversées représentant une carte de France recouverte du drapeau algérien et de minarets sous le slogan "non à l'islamisme". L'association antiraciste MRAP, qui avait saisi la justice en référé pour faire interdire ces affiches, a été déboutée vendredi de sa demande par le tribunal de Nanterre à deux jours du premier tour des régionales, a-t-on appris auprès du FN.

"Le président du tribunal de grande instance de Nanterre vient de débouter le MRAP de sa demande d'interdiction de l'affiche du FNJ (Front national de la Jeunesse NDLR) 'Non à l'islamisme'. Le MRAP est condamné à verser 2.000 euros au FN", écrit le parti d'extrême droite dans un communiqué.

L'avocat du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples, Me Khaled Lasbeur, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Une autre assignation visant le FN au sujet de ces affiches a été délivrée par la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) en référé devant le tribunal de grande instance de Marseille, qui étudiait l'affaire vendredi en fin d'après-midi. Une action pénale a par ailleurs été engagée par SOS Racisme à l'encontre de Jean-Marie Le Pen pour incitation à la haine raciale pour le même motif, avec une première audience prévue le 6 mai devant le tribunal correctionnel de Paris, selon l'association.

L'affiche diffusée par le mouvement de jeunesse du FN, principalement en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et sur le site Internet du parti d'extrême droite, représente une femme intégralement voilée au côté d'une carte de France recouverte du drapeau algérien sur laquelle se dresse une demi-douzaine de minarets aux allures de missiles, sous les mots "non à l'islamisme" écrits en grosses lettres noires. Jean-Marie Le Pen est tête de liste du FN en région PACA pour les élections régionales des 14 et 21 mars.

Le FN s'est défendu en assurant que l'affiche incriminée n'attaquait en aucun cas l'islam ou les musulmans, mais seulement l'islamisme, ce qui est son droit, selon lui, dans une campagne électorale.

Cette controverse a pris une tournure internationale lorsque l'Algérie a protesté officiellement auprès de la France au sujet de l'utilisation du drapeau algérien pour dénoncer l'islamisme dans la campagne du FN. "C'est à l'Etat français de prendre les dispositions qui s'imposent lorsque des symboles de pays étrangers sont mis à genoux", avait déclaré lundi le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

Mardi, le Quai d'Orsay a dû intervenir dans le débat, qualifiant de "légitimes" les protestations des autorités algériennes et déplorant "avec force l'usage indigne et dégradant d'un drapeau national à des fins électoralistes". AP


Affiches controversées du FN: le MRAP débouté , Société - Information NouvelObs.com: "Affiches controversées du FN: le MRAP débouté"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire