SOS Racisme Partenaire de Quat'rues

jeudi 4 mars 2010

La lutte contre les discriminations s’invite dans la campagne électorale

Le Parti socialiste vient de rendre publique une « Charte des élus socialistes pour lutter contre les discriminations. » Ce texte engage les élus « au sein des collectivités territoriales » sur « dix mesures concrètes. » Parmi celles-ci, la création de missions de lutte contre les discriminations, la signature de « chartes locales pour l’égalité » avec les entreprises, la mise en oeuvre de testings, un appui à la Halde pour le soutien aux victimes, la sensibilisation des agents en contact avec les usagers, la mise en place d’actions éducatives dans les établissements scolaires, et la garantie d’une gestion des ressources humaines dite « Zéro Discrimination » au sein des administrations, notamment. L’ensemble de ces propositions est inspiré des bonnes pratiques en vigueur dans plusieurs grandes villes et régions déjà gérée par des élus socialistes.

Les élus sont également invités à exercer leur vigilance vis-à-vis des entreprises prestataires, en conditionnant « l’attribution des marchés publics et des aides publiques au respect de la législation contre les discriminations, et à la promotion de l’égalité, notamment entre les hommes et les femmes. » Cette mesure est sans doute la plus innovante, mais aussi la plus délicate à mettre en œuvre sur le plan juridique. Elle fait directement écho à un engagement pris par le président de la République en décembre 2008, et resté sans lendemain.

Dans le camp de la majorité, Valérie Pécresse, chef de file de l’UMP en Île-de-France, et Patrick Karam, second de liste à Paris, avaient présenté le 22 février « sept engagements pour lutter contre les discriminations et pour l’égalité des chances. » Y figurent par exemple le recours au CV anonyme dans le recrutement des agents régionaux et la signature d’une « charte pour le respect de la diversité » avec les entreprises. S’y ajoutent d’autres mesures qui ne sont pas directement liées à la lutte contre les discriminations. Valérie Pécresse et Patrick Karam proposent notamment la réunion annuelle d’états généraux des associations pour, selon eux, « en finir ainsi avec les inégalités de traitement et les soupçons de clientélisme », le doublement du nombre de «logements sociaux pour étudiants et apprentis construits chaque année », le développement de « la formation en alternance aux métiers du sport » et un effort dans la lutte contre l’illettrisme. Ils s’engagent enfin sur la création d’un « site internet pour offrir tous les outils nécessaires aux futurs créateurs d’entreprises issus des quartiers », de « pépinières d’entreprises en pied d’immeuble » et d’un « fonds de microcrédit pour prêter aux patrons de PME que les banques n’osent pas soutenir. »

Du côté des associations, l’Inter-LGBT vient de rendre publiques les réponses des principales listes franciliennes candidates aux élections régionales à son questionnaire. Les partis ont été interrogés sur la lutte contre les discriminations, mais aussi sur les relations avec les associations, la solidarité internationale et la lutte contre le sida.

http://www.infos-discriminations.fr/2010/03/la-lutte-contre-les-discriminations-sinvite-dans-la-campagne-electorale/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeBlogDeLaLutteContreLesDiscriminations+%28Le+blog+de+la+lutte+contre+les+discriminations%29&utm_content=Google+Feedfetcher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire